Architecture

Fenêtre sur toit

Il est d’usage de nommer la couverture d’un bâtiment sa cinquième façade, une expression qui semble avoir été prise au pied de la lettre par l’agence Praksis Arkitekter pour la reconversion d’un ancien entrepôt en centre d’innovation Velux, à Østbirk, au Danemark. Visite guidée.


Guillaume Ackel

Niché au cœur d’une forêt de quelque 7 hectares, propriété du groupe Velux, une cabane en bois déploie ses proportions XXL sur un peu plus de 8 000 m². Il s’agit d’un ancien entrepôt, conçu par Lars Kann-Rasmussen, fils du fondateur de Velux, et bâti à la fin du XXe siècle. Si l’imposante charpente en bois nordiques de l’édifice n’est pas pionnière – en 1910 déjà, le maître charpentier allemand Karl-Friedrich-Otto Hetzer, inventeur de la charpente lamellée, déployait des hangars de 43 mètres de portées pour abriter des dirigeables Zeppelin –, elle n’en est pas moins remarquable. Il était en effet encore inhabituel à l’époque de privilégier la construction bois pour des raisons écologiques ; c’était pourtant la motivation de Lars Kann-Rasmussen qui, dans son discours pour l’inauguration du bâtiment le 15 mai 1995, exprimait une volonté de lutter contre le réchauffement climatique en promouvant l’usage du bois dans la construction. Cet engagement ne sera pas trahi, 30 ans plus tard, lorsque le groupe Velux initiera la transformation de cette grande halle en centre de recherche et développement haut de gamme et vertueux.

toiture fenêtres velux
© Adam Mork

Une compétition pour la réalisation de ce projet de rénovation d’envergure fut organisée et mit en concurrence les projets de 10 agences d’architecture. Les danois Praksis Arkitekter sont les premiers à passer le grand oral. Lors de leur entretien, les architectes présentent à leur future maîtrise d’ouvrage une feuille cartonnée, percée d’une multitude d’ouvertures rectangulaires dont deux très grandes sur l’axe centrale ; une fois pliée en un accordéon à 6 pans, leurs interlocuteur·ices comprennent que se déploient sous leurs yeux la toiture du bâtiment réhabilité – une cinquième façade. Lorsqu’elle réalise que les deux grandes percées figurent deux patios au cœur du bâtiment, l’idée parait être une évidence pour Lone Feifer (directrice du développement durable et de l’architecture du groupe Velux) – et pourtant, aucune autre agence ne propose cette modification, c’est gagné pour Praksis.

façace bois velux
© Adam Mork

Baptisé LKR Innovation House, réunissant les initiales de son créateur et l’ambition d’un projet collectif, le centre d’innovation Velux accueille sur 14 000 m² répartis sur deux niveaux des bureaux, des laboratoires, des ateliers et différents espaces partagés. Sur le plan structurel, un ingénieux système de démontage-réemploi est imaginé. Des ouvertures créées dans les 4 façades extérieures sont récupérés des grands pans de façades en bois d’épicéa aussitôt réemployés pour habiller les façades des deux patios fraîchement créés. Ces modifications permettent d’ouvrir le bâtiment sur la nature environnante, ajouter de la transparence entre les espaces de l’ancien entrepôt et surtout, apporter la lumière naturelle chère au groupe Velux (1). Cet apport de lumière est bien évidemment complété par une myriade de fenêtres de toit : la couverture d’origine est entièrement conservée et augmentée de plus de 400 fenêtres Velux, pour faire entrer dans l’ancienne halle un maximum de lumière zénithal. Avec 3 pans de toits orientés à l’Est et les 3 autres à l’Ouest, la lumière naturelle s’offre aux usager·es du bâtiment dans toutes ses variations, de l’aube à l’aurore, et rompt ainsi toute monotonie d’un éclairage exclusivement artificiel. Bien entendu, les fenêtres sont toutes équipées des meilleures solutions de la marque pour s’ouvrir et se fermer et alterner ombre et lumière au besoin, de manière à préserver la qualité de l’air intérieur et le confort thermique du bâtiment. Précisions que tout le bâtiment est régulé par une ventilation naturelle, seules les plus petites salles de réunions fermées sont équipées d’un système de ventilation mécanique.

Ensuite, plusieurs greffes contemporaines en pin sont réalisées de manière à diviser le grand plateau vide en deux niveaux et en plusieurs espaces fermés. En y regardant de plus près, on parvient à déceler quelles poutres sont d’origine et quelles poutrelles sont neuves (voir l’avant-après dans le diaporama ci-dessus). « Je ne suis pas la première architecte du bâtiment et je ne serai pas la dernière » rappelle avec humilité Mette Tony, cofondatrice de Praksis Arkitekter. Au sol, la dalle de béton est également conservée ; les morceaux découpés pour aménager des parcelles de pleine terre sont réutilisés en dallage dans les patios et en périphérie du bâtiment. Des dalles en laine de bois tapissent le plafond de manière à améliorer la performance acoustique de ce bâtiment de bureau qui n’était pas destiné à en être un. Les intérieurs sont quant à eux aménagés par Spant Studio, Friis & Moltke et Kasper Mose avec le meilleur du design danois – mention spéciale pour les tables et bancs en pin nordique de la série Nordsø, conçue en 1976 par les architectes Friis & Moltke pour l’ancienne scierie de Hirtshals et à nouveau produite depuis 2024 par OneCollection.

design intérieur velux
© Adam Mork

Enfin, dernier mais pas des moindres, l’aménagement paysager constitue une part importante de ce grand projet de réhabilitation. L’agence Detblå imagine une succession de jardins intérieurs et extérieurs qui, avec les nombreuses ouvertures et les deux patios largement vitrés, offrent l’illusion d’un grand parc arboré traversant la bâtiment sans interruption.

La LKR Innovation House du groupe Velux est un bâtiment remarquable non seulement pour la justesse des choix opérés par Praksis Arkitekter entre conservation de l’existant et révolution des espaces mais aussi pour la parfaite maîtrise de la lumière naturelle – introduite là où elle manquait, tamisée quand c’est nécessaire et dirigée pour animer un espace accueillant et chaleureux.


(1) Le 18 septembre 2025 se tenait la dixième édition du Daylight Symposium, invitant architectes et scientifiques à discourir sur l’importance de la lumière naturelle pour un bâti sain, résilient et durable. L’ensemble des interventions sont disponibles en streaming.

React to this article