© Dylan Gillis | Unsplash

Actualités

Projets citoyens

Depuis 20 ans, l'Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (Unsfa) s'attache à récompenser la collaboration entre architectes et usagers, à travers son Prix du Projet Citoyen, décerné le 29 octobre dernier à Rennes, lors du Congrès des Architectes. Cette année, le jury a en outre souhaité honorer d'une mention spéciale un projet « à valeur expérimentale, pédagogique, culturelle, économique et sociale ».

Les réalisations en lice doivent être représentatifs d’une concertation entre trois acteurs inhérents au projet : maître d’ouvrage (collectivité, maître d’ouvrage privé, comité de quartiers, association), maître d’œuvre (architecte, paysagiste, urbaniste, scénographe) mais aussi maître d’usage (utilisateur, habitant, résident). La présidente du jury, Julia Turpin, architecte au sein de l’agence Grand Huit et lauréate de l’édition 2020, a ainsi souligné : « Cette édition 2021 a été riche en diversité des programmes. Nous avons pu apprécier des thèmes autour du logements (social, habitat participatif ou pour les plus démunis), du paysage ou du soin. »

Prix du Projet Citoyen

A ainsi été récompensée l’agence strasbourgeoise K&+ Architecture Globale, pour le foyer d’accueil médicalisé livrée en 2020 à Coulommiers : destiné à accueillir des personnes adultes atteintes de troubles autistiques, le projet a notamment été remarqué pour l’implication de l’association AEDE, son maître d’ouvrage : « Nous avons remarqué l’indispensable concertation menée avec les familles et l’association AEDE qui a permis de donner la parole à ceux qui ne peuvent l’exprimer. Nous avons apprécié la qualité architecturale et environnementale du projet », précise la présidente.

Les architectes ont effectivement travaillé en étroite collaboration avec les membres de l’AEDE, les familles des futurs résidents et des spécialistes de l’autisme. « Ces différents interlocuteurs nous ont rendu attentifs à une multitude d’éléments à prendre en compte. En effet, les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ressentent le monde différemment. Notre objectif était de proposer une architecture qui réponde à ces particularités sensorielles et perceptives. Pour renforcer ce sentiment d’être chez soi, nous avons pensé l’ensemble comme un village, organisé autour de sept unités de vie. Chacune est conçue comme un cocon apaisant pour favoriser le bien-être des résidents. »

Le foyer est composé de 7 unités de vie, d’espaces communs et médicalisés, d’une cuisine et de locaux de services, sur 3 902 m2 en tout. Le choix d’un « esprit minimaliste » qui prévaut dans les espaces permet de limiter les sources de distraction sonores et visuelles. Les matériaux ont été sélectionnés pour leur résistance, mais aussi en accord avec les usagers futurs : lisses, sans reflets pour ne pas déstabiliser les vues et permettant de limiter les blessures. « Pour arriver à ce résultat sur mesure, il était donc absolument indispensable d’impliquer l’ensemble des acteurs dès les prémices du projet », raconte Daniel Gasser, directeur de K&+ Architecture Globale.

 

Maître d’œuvre K&+ Architecture Globale | Maître d’ouvrage Association AEDE | Maître d’usage-citoyen Le personnel de la Résidence des Lilas, les résidents et leurs familles

© Pierre Pommereau

 

© Pierre Pommereau

 

© Pierre Pommereau
Mention spéciale du jury

Elle revient à l’agence Nicole Concordet Architecture, pour la cité Claveau, un ensemble de 245 maisons à Bordeaux réhabilitées en 2019. Construite dans les années 1950 au nord de Bordeaux, la cité fut rachetée par le bailleur social Aquitanis en 2006 dans le but d’engager une requalification et de faire de ce quartier un modèle de durabilité. « Les maisons de Claveau ont bien changé depuis leur construction », raconte Nicole Concordet, « L’état varié de ces constructions nous a conduit à faire un projet au cas par cas, avec les habitants de chaque maison. Des rencontres avec chacun et des états des lieux détaillés de chaque logement nous ont permis de savoir ce qu’il y avait à faire partout. Et un projet par maison a été dessiné. »

La construction collective d’une base vie a sonné le début d’un chantier à plusieurs voix : lieu de rencontre de tous les acteurs du projet, entreprises, maître d’ouvrage, architectes, habitants, bénévoles, cette base vie a incarné, le temps du chantier, la démarche collaborative de ce projet urbain. Ce qui n’a pas échappé à la présidente, Julia Turpin : « C’est un projet remarquable qui met en valeur une réhabilitation de taille et exemplaire. Nous saluons la volonté des architectes et du maître d’ouvrage pour avoir rendu possible l’implication des habitants sur leur espace domestique. »

 

Maître d’œuvre Nicole Concordet Architecture | Maître d’ouvrage Aquitanis | Maître d’usage-citoyen Maryse Auzière

© Nicole Concordet

 

© Nicole Concordet

React to this article