Livres

La sélection de livres d’AA

Essais engagés, monographie, catalogue d’exposition, bande dessinée… En ce début d’octobre 2025, AA propose une courte sélection de publications à découvrir sans plus tarder. Soigneusement sélectionnés par la rédaction, ces ouvrages ont de commun leur approche transversale fidèle à l’esprit d’AA, et leur ancrage dans les problématiques de nos sociétés contemporaines.


Light. The Natural Force that Makes Things Visible
Anna Heringer

On ne présente plus l’architecte allemande Anna Heringer qui, depuis plus de vingt ans, met à disposition son savoir-faire au service des habitant·es du Bangladesh, où elle a vécu et livré son premier projet dans la région de Rudrapur, au nord du pays. Des réflexions personnelles sur le lien entre architecture et activisme au travail avec la terre comme matériau et avec les réfugiés rohingyas : l’architecte entend, à travers ce nouvel ouvrage, mettre en lumière des situations, des personnes, des défis et des solutions trop souvent mises dans l’ombre. Ce livre compile les réflexions du studio quant à la matière (l’argile, notamment), mais aussi les textiles, la lumière naturelle, le tout mêlé d’une pensée philosophique propre à la pratique de l’architecte. Les réflexions d’Anna Heringer, pionnière de l’architecture durable, sont accompagnées ici de son travail avec les femmes de Dipdii Textiles, dont les couvertures brodées en sari constituent le fil conducteur du livre.

Anna Heringer, photographs by Kurt Hörbst, Fabio Marcato
Lars Müller Publishers, 2025, 128 pages
www.lars-mueller-publishers.com


Paris ville Free
Soline Nivet

Paris ville Free est une enquête architecturale menée par Soline Nivet autour des espaces aménagés par le groupe Iliad/Free à Paris. L’essai explore ces architectures concrètes de l’économie numérique – des plus discrètes aux plus visibles, points de fibre optiquen data centers, école de codage, espaces de travail. L’autrice y révèle comment l’imaginaire entrepreneurial et les promesses technologiques de Free ont façonné une capitale qui se rêve en start-up nation. Croisant récit personnel, analyse théorique, archives et dessins techniques, Soline Nivet – architecte, docteure en architecture, professeure et membre du Laboratoire Architecture Culture Société, enseigne à l’ENSA Paris-Malaquais – propose une lecture sensible et critique de la ville contemporaine. À ses côtés, mlav.land – une « une pratique de recherche-création architecturale autonome » signe les axonométries de l’enquête.

369 éditions, 176 pages
www.369editions.com


Architectures lesbiennes. Subversions du lien, de l’intime et de l’espace
Milena Charbit

« Explorer une approche lesbienne de l’architecture et parler d’architecture tout court, revient nécessairement à rendre compte d’oppressions structurelles ». À travers une enquête minutieuse et une riche iconographie, l’architecte et chercheuse Milena Charbit explore plus de cent espaces, tangibles ou disparus, construits ou rêvés, détournés ou transformés par des célibataires, des amantes, des camarades, des couples et des communautés lesbiennes. De l’Arcadie florentine aux terres lesbiennes, du cottage isolé au Lesbian Xanadu, ce livre met en lumière les tactiques architecturales et spatiales inventées pour contourner les systèmes patriarcaux et expérimenter, non sans heurts, des modèles sociaux, économiques, affectifs, domestiques, esthétiques ou écologiques alternatifs. Existe-t-il des motifs transhistoriques et transnationaux d’architectures lesbiennes ? Comment transmettre ces histoires et ces réalisations ? L’autrice interroge ici les biographies architecturales de ces espaces, remontant leurs fils historiques au gré des récits et des traces laissées par les personnes qui les ont conçus et/ou habités. « Ce livre est rempli d’images et d’histoires. Certaines images s’envolent. D’autres restent ancrées à un endroit précis, mémorisées par le regard qu’on a posé sur elles. »

Shed Publishing House, 2025, 380 pages
www.shed-publishing.com

Rien ne nous y préparait. Tout nous y préparait
Wolfgang Tillmans

À l’été 2025, le Centre Pompidou invitait le photographe et artiste allemand Wolfgang Tillmans à jouer avec les 6 000 m2 du niveau 2 de la Bibliothèque publique d’information pour y opérer une transformation totale des espaces vidés de leurs étagères et lecteur·rices – avant la fermeture pour travaux du musée. Photographies, ateliers, œuvres lumineuses opéraient une « expérimentation curatoriale » qui mettaient en dialogue l’œuvre de Tillmans avec l’espace de la bibliothèque, le questionnant à la fois comme architecture et comme lieu de transmission du savoir. Pour celles et ceux qui auraient manqué l’exposition, le catalogue est toujours là, en version anglaise et française, qui nous raconte les dialogues de l’artiste et de l’architecture, pour un dernier hommage au Pompidou de Rogers et Piano.

Sous la direction de Florian Ebner et Olga Frydryszak-Rétat
Éditions du Centre Pompidou, 2025, 272 pages
www.boutique.centrepompidou.fr

Babouchka et Dedouchka. Survivre et s’amuser au pays des Soviets
Emma Siniavski

L’autrice Emma Siniavski raconte ici l’histoire de son grand-père, Andreï Siniavski, écrivain soviétique déporté au goulag puis exilé en France avec sa femme en 1973, où il meurt quelques mois avant la naissance de sa petite-fille. Derrière lui, il laisse une véritable caverne d’Ali Baba dans sa maison de Fontenay-aux-Roses, en banlieue parisienne, qu’Emma Siniavski a arpentée pour nourrir l’écriture de cette bande-dessinée. Son trait fin et rond s’affranchit des règles du genre (ni case, ni bulle) ; les couleurs apportent des touches de joie, d’amour et d’humour à cette œuvre singulière. Survivre et s’amuser au pays des Soviets est la première bande dessinée Emma Siniavski, fruit d’un travail de plus de cinq ans. Cet ouvrage a été présélectionné pour la 17e édition du prix littéraire et 5e du Prix BD du Palais de la Porte Doré. Les œuvres sélectionnées explorent de manière variée les sujets portés par le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical : exil, migrations, identités plurielles, discriminations, biodiversité et enjeux écologiques.

Sarbacane, 128 pages
www.editions-sarbacane.com


Textes issus des communiqués de presse des différentes maisons d'édition.

React to this article