• © Ronald Tilleman

  • © Philippe Rahm architectes, Mosbach paysagistes, Ricky Liu & Associates

  • © Dinisio Gonzáles

  • © Daniel Rousselot

Actualités

Architecture & climat : de l’urgence aux solutions

Dans son numéro 411 disponible en kiosques dès le 18 mars, L’Architecture d’Aujourd’hui propose un dossier consacré à l’architecture et au climat, aux enjeux actuels et aux solutions imaginées par les architectes.

Au delà d’un faire-valoir formel, le contexte est désormais une priorité : concevoir selon une géographie, un climat et des ressources locales n’est plus une question de tendances. Les dix projets sélectionnés par la rédaction d’AA répondent aux objectifs de performance énergétique dans une architecture qui ne pourrait être transposée ailleurs.

Ces architectures « situées » doivent composer avec la naissance d’un nouveau régime climatique, l’anthropocène, sujet de la rubrique « Perspective » qui introduit notre dossier. En ville, les îlots de chaleur résultant de l’imperméabilisation des sols ont des conséquences sociales encore trop peu considérées, comme le souligne l’article John Gendall dans « Techniques ». De même, l’enquête menée par Catherine Sabbah pour AA interroge les conséquences urbaines de la transition énergétique et constate que, dans certains cas, architecture et développement durable ne font pas toujours bon ménage. Pourtant les solutions existent, comme le montre Olivier Namias en présentant le travail de Philippe Rahm sur l’architecture météorologique. Autant de sujets qui enrichissent un champ lexical parfois jargonneux, souvent politique, sur lequel se penche le sociologue Jean-Louis Violeau dans un « Contre-lexique ».

Réagissez à cet article