Collaborations

Plongée sous marine avec la céramique italienne

À l’occasion de la 41e édition du Cersaie, le salon international de la céramique et de l’ameublement de salle de bains, qui se tiendra à Bologne du 23 au 27 septembre 2024, L’Architecture d’Aujourd'hui propose une série d'articles sur l'emploi du matériau céramique en architecture et les innovations en la matière. Traversons l'océan Atlantique pour visiter le deuxième projet de cette série.

À New York, les architectes du studio Olbos ont misé sur des matériaux nobles dont les reflets ondoient avec les variations de lumières pour plonger un restaurant d’inspiration asiatique dans un univers sous-marin.

Le Tikka Charcoal Grill est un restaurant proposant une cuisine dite « fusion » à prédominance asiatique. Pour l’aménagement des espaces intérieurs, le studio Olbos a tiré le fil de l’inspiration subaquatique.

Le très grand espace principal est divisé en plusieurs alcôves intimes dans lesquelles les convives sont invités à s’isoler le temps du repas. Délimités au sol par des grandes dalles de marbre et dans l’espace par des fins rideaux métalliques, ces salons privés, une fois mis en lumière, prennent des airs de récifs coralliens se détachant des profondeurs marines.

La pièce maîtresse de ce grand espace principal reste le bar, une installation sculpturale attirant tous les regards. Le corps principal du bar est habillé de céramique, issue de la collection Calathea de chez Acquario Due, déclinée ici dans un camaïeu de bleus, de gris et de verts, et disposée comme les écailles d’un poisson.

©Filippo Tommasoli

Les revêtements céramiques de la firme italienne Acquario Due ont également été utilisés pour habiller les trois espaces sanitaires. Dans l’un, la collection Calathea en nuances de vert transforme l’espace en une sorte de forêt d’algues ; dans un autre, la collection Calathea toujours apparait dans une couleur corail ; et dans le troisième espace sanitaire, les architectes ont choisi la collection Pavoncella dans des tons bleus foncé pour représenter une mer agitée sur les murs. La brillance de ces surfaces céramiques entre en résonance avec les plafonds, lesquels ont été habillés par des panneaux métalliques martelés reproduisant l’ondoiement de l’eau.

©Filippo Tommasoli

 


Rendez-vous sur www.olbosstudio.com pour découvrir les autres réalisations du studio Olbos et enregistrez-vous dès à présent sur www.cersaie.it pour arpenter les allées du Cersaie (du 23 au 27 septembre 2024) et découvrir, entre autres, le stand d’Acquario Due (Pad. 37 Stand B72).

React to this article