©MUUTO
©MUUTO

Actualités

Les Objets d’AA

Architecture, arts plastiques, sciences mais aussi design ! 'A'A' propose un nouveau rendez-vous consacré aux designers et aux maisons d’édition qui, chaque jour, conçoivent et développent de nouvelles solutions pour nos intérieurs, de nouveaux objets ingénieux et poétiques qui retiennent notre attention.

Flow Trolley par Normal Studio pour Muuto
Flow Trolley par Normal Studio pour Muuto

TOUT ROULE POUR NORMAL STUDIO, LE TROLLEY FLOW CHEZ MUUTO
Le trolley, de l’anglais to troll, rouler – ou chariot en bon français – c’est cet objet du quotidien, pratique et peut-être oublié, qu’ont choisi de réinterpréter les designers Montreuillois Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï (Normal Studio) pour la marque danoise MUUTO. Baptisé Flow, ce trolley compte deux ou trois plateaux rainurés en métal gaufré, des roues en acier thermolaqué et caoutchouc, le tout teint en monochrome gris ou bleu-gris. Cet objet à la ligne fine et élégante trouvera parfaitement sa place et surtout son utilité à la maison, au travail, à l’hôtel ou dans la salle d’un restaurant. Notons que dans une démarche éco-responsable, le Flow est conçu pour être distribué à plat dans un emballage de taille moindre, lui-même composé à 65% de matériaux recyclés.
www.muuto.comwww.normalstudio.fr

_ _ _ _ _

Lampe Easy Peasy par Luca Nichetto pour Lodes Luca
Lampe Easy Peasy par Luca Nichetto pour Lodes Luca

UN JEU D’ENFANT ! LES LAMPES EASY PEASY DE LUCA NICHETTO POUR LODES
Éditée à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la firme Lodes – anciennement Studio Italia Design – les lampes Easy Peasy dessinées par Luca Nichetto sont comme une série de précieuses kokeshi*, non pas en bois mais en verre soufflé.
Cette collection de lampes rechargeables et connectées se décline en 2 formes et 4 couleurs différentes. Un piètement en aluminium brossé contient toute la technologie, une délicate cloche en verre offre une lumière douce et diffuse, laquelle est surmontée d’un bouton qui, par une simple rotation, allume et éteint la lampe et fait varier l’intensité et la chaleur de la lumière.
*Les kokeshi sont des poupées japonaises en bois originaires de la région du Tōhoku dans le nord de l’archipel.
www.lodes.com | www.nichettostudio.com

_ _ _ _ _

Tabouret Solvay - Vitra - Ventre aux enchères 2021 La Source
Tabouret Solvay – Vitra – Ventre aux enchères 2021 La Source

RETOUR AUX SOURCES, HOMMAGES À JEAN PROUVÉ ET SON TABOURET SOLVAY
Créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste, La Source est une association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l’expression artistique, à destination des enfants et des jeunes en difficulté ainsi que leurs familles. Pour financer ses actions, La Source organise depuis 23 ans une grande vente aux enchères d’objets du quotidien transformés en créations uniques.
Pour la dixième année consécutive, l’éditeur suisse Vitra a offert une pièce iconique de son catalogue pour qu’artistes, architectes et designers s’en emparent. Cette année, c’est le tabouret issu de la gamme culte Solvay de l’architecte Jean Prouvé qui fit l’objet du grand détournement. Sculptures, lampes, collages, croquis, guéridons, miroirs les détournements sont multiples, ‘A’A’ en avait remarqué 8 lors de la vente aux enchères achevée le dimanche 7 février :
+ Le designer Marc Berthier rend hommage à Jean Prouvé et imagine une déclinaison qu’aurait pu concevoir l’architecte lui-même – un tabouret augmenté d’un dossier lombaire
+ Raz-de-marée Prouvé avec l’artiste Clémentine Chambon qui symbolise par la vague l’importante influence qu’a Jean Prouvé sur la nouvelle génération de créateurs
+ Décomposé recomposé, l’architecte Odile Decq propose une expansion photographique du tabouret Solvay avec un collage de 60 photographies sur cadre bois.
+ Quand la grande série rencontre le geste de l’artisan. Le designer Flavien Delbergue propose avec humilité de ne rien changer aux lignes de cette pièce iconique, mais simplement de creuser la matière avec un ciseau à bois pour offrir à l’objet une autre dimension sensible.
+ Les designers du studio 5.5 détourne et retourne ce bon vieux tabouret Solvay. Soulevée, l’assise devient porte-manteaux.
+ Inga Sempé parre le tabouret Solvay des couleurs et géométries qui font sa signature à elle – la rencontre de deux univers.
+ L’architecte Jean-Michel Wilmotte, comme s’il concevait l’extension d’une maison Prouvé, propose de diviser le tabouret en deux parties et en faire les pieds d’une table dont le plateau jaune fluo met en valeur la structure du Solvay.
+ « avec des vides, des pleins, je faisais un tableau… Dans mon esprit, il fallait qu’une chaise soit légère… » C’est de cette phrase de Jean Prouvé que le designer Philippe Starck a puisé l’inspiration de sa création : un Solvay creusé et ajouré révélant la juste de sa structure.
La Source – Vente 2021 | www.vitra.com

_ _ _ _ _

Lampe Mod par Stéphan Diez pour Sammode
Lampe Mod par Stéphan Diez pour Sammode

30 000 CONFIGURATIONS POUR LA PETITE LAMPE MOD DE STEFAN DIEZ
La fringante maison cinquantenaire Sammode, spécialiste de l’éclairage industriel tubulaire, ne cesse d’innover. Elle inaugurait en 2019 un centre de recherche et innovation flambant neuf dessiné par FREAKS Architectes. La même année, ce sont les rééditions de luminaires des années 1950 signés Pierre Guariche qui se sont elles aussi fait remarquer. Et en 2020, c’est une collaboration avec le designer allemand Stefan Diez qui a retenu l’attention de la rédaction d’AA : la petite lampe Mod. Suspendue ou encastrée, en applique ou sur un rail, au plafond ou dans un mur, ce système d’éclairage propose près de 238 typologies de design différentes, pour près de 30 000 configurations distinctes.
www.sammode.com | www.diezoffice.com

_ _ _ _ _

Lampe Diabolo par Achille Castiglioni pour Lodes
Lampe Diabolo par Achille Castiglioni pour Lodes

JONGLER AVEC ACHILLE CASTIGLIONI ET FLOS, LE LAMPE DIABOLO FAIT SON GRAND RETOUR !
FLOS et Achille Castiglioni, c’est une histoire qui débute dès 1960, à la création de la marque. En 1998, le designer imagine une nouvelle lampe pour la maison italienne : la Diabolo. Tout est dans le nom ! Sa forme ultra simple – deux cônes réunis par un fil – cache en réalité un système extrêmement ingénieux : un enrouleur de câble dissimulé dans le cône fixé au plafond permet au cône lumineux d’être monté ou descendu sur 95 à 240 cm. FLOS réédite cet objet iconique depuis l’automne 2020 en deux couleurs inédites : le rouge cerise et le brun castor.
www.flos.com | www.fondazioneachillecastiglioni.it

_ _ _ _ _

Chaise Tal par Léonard Kadid pour Kann Design
Chaise Tal par Léonard Kadid pour Kann Design

INGÉNIEUSE TECHNIQUE D’ASSEMBLAGE DE LA CHAISE TAL DE LEONARD KADID
Forte d’une solide culture de l’artisanat et du faire, Kann Design a développé avec l’architecte et designer Léonard Kadid une toute nouvelle chaise d’une ingéniosité remarquable rendant hommage aux techniques d’assemblage de l’ébéniste et à l’essence même du design. La chaise Tal, présentée comme une chaise en kit se compose de pieds, d’une assise et d’un dossier en bois massif et contreplaqué, le tout assemblé par d’élégants profilés aluminium en T. Son système structurel d’une grande justesse lui permet d’être facilement démontable et entreposable à plat, il séduira les plus férus de design.
www.kanndesign.com | www.leonardkadid.com

_ _ _ _ _

Suspension Bump par Ludovica et Roberto Palomba pour Foscarini
Suspension Bump par Ludovica et Roberto Palomba pour Foscarini

LUDOVICA ET ROBERTO PALOMBA ROULENT LEUR BOSSE AVEC FOSCARINI
Nouvelle collaboration entre le duo de designers Ludovica et Roberto Palomba et une autre grande maison italienne – Foscarini : la suspension Bump. Une cloche en ABS et PMMA moulé, suspendue par un câble transparent, donne l’illusion d’une boule de papier froissé ou d’un dôme en verre soufflé cabossé. La finition transparente sablée révèle toute la délicatesse et la poésie de ce luminaire.
www.foscarini.com | www.palombaserafini.com

_ _ _ _ _

Réagissez à cet article