Y-Block, 1969, Erling Viskø, Oslo Norvège © Eigens Photo Studio / Norwegian technical museum| Les Pêcheurs, 1970 fresque de Picasso réalisée par Carl Nesjar © Siri Hoem
Y-Block, 1969, Erling Viskø, Oslo Norvège © Eigens Photo Studio / Norwegian technical museum | Les Pêcheurs, 1970 fresque de Picasso réalisée par Carl Nesjar © Siri Hoem
 

Actualités

Monument en danger ! Pétition contre la destruction du Bloc Y

Le Bloc Y, bâtiment gouvernemental construit en 1969 par l’architecte Erling Viksjø et paré de deux fresques murales de Picasso, La Mouette et Pêcheurs est menacé de destruction. Après le MoMA de New York, l’UNESCO, l’ICOMOS et les musées Picasso d’Antibes, Paris et Málaga, c’est au tour de l’Académie d’Architecture de soutenir la pétition en ligne, invitant architectes, artistes et amateurs à les suivre pour empêcher cette démolition.

La procédure de destruction du bloc Y, segment de l’ancien ministère de l’Éducation et de la Recherche norvégien, déjà envisagée depuis 2014,  a débuté en mars 2020. Endommagé par l’attaque terroriste d’Anders Breivik en juillet 2011, alors qu’il était sur le point d’être classé, la conservation du bâtiment a été jugée trop coûteuse par le gouvernement norvégien. Il a opté pour la destruction des lieux et la construction de nouveaux bâtiments gouvernementaux sur le site.

Au-delà du bâtiment en lui-même, détruit pour des raisons financières en dépit de sa valeur patrimoniale, c’est le sort des fresques murales de Picasso qui inquiète les musées. Pas d’inquiétude assure la Norvège, La Mouette et Pêcheurs seront épargnés même si le bâtiment est détruit. Cependant, difficile d’envisager ces œuvres, gravées respectivement dans le hall et sur la façade extérieure du bâtiment Y par l’artiste norvégien Carl Nesjar, en dehors de leur contexte. Leur déplacement risque d’après eux de fragiliser irréversiblement ces œuvres.

Pour signer la pétition

Réagissez à cet article