Céramique en continu
À l’occasion de la 41e édition du Cersaie, le salon international de la céramique et de l’ameublement de salle de bains, qui se tiendra à Bologne du 23 au 27 septembre 2024, L’Architecture d’Aujourd'hui propose une série d'articles sur l'emploi du matériau céramique en architecture et les innovations en la matière. Rendez-vous à Rome pour découvrir le troisième projet de cette série.
Situé dans le quartier de l’Esposizione Universale di Roma (EUR), au sud de la capitale italienne, ce bâtiment de logements s’inscrit dans une opération de démolition puis reconstruction. L’agence d’architecture It’s, fondée en 2016 par Alessandro Cambi, Francesco Marinelli et Paolo Mezzalama et basée à Rome, Genève et Paris, a profité de l’occasion pour bâtir un immeuble de sept étages comptant 12 appartements (T3, T4 et penthouse), dont la mise en oeuvre des matériaux, tels que la céramique et le travertin, participe amplement à la volonté des architectes de créer une continuité entre les espaces intérieurs et extérieurs, mais également avec le quartier de l’EUR.
En effet, chaque appartement bénéficie d’un espace extérieur, qu’il s’agisse d’un balcon ou d’une loggia dans les étages, ou encore d’un jardin planté dans les appartements situés au rez-de-chaussée. En utilisant le même carrelage en travertin Alabastrino dans les séjours traversants et dans les espaces extérieurs, les architectes obtiennent une continuité des sols qui participe à l’intégration des balcons et loggias aux pièces de vie.
En façade, les architectes ont mis en oeuvre les panneaux de céramique développés par la société Ceramica Continua, sans joints apparents, à fixer sur des structures en béton léger ou en aluminium. La teinte, bien que sombre, affiche des reflets et permet au bâtiment de se fondre dans le tissu urbain dans lequel il s’inscrit.
Parcourez its.vision pour découvrir plus de projets de l’agence et enregistrez-vous dès à présent sur www.cersaie.it pour arpenter les allées du Cersaie, du 23 au 27 septembre 2024.