© Mathieu Lehanneur

Actualités

Les Objets d’AA

Architecture, arts plastiques, sciences mais aussi design ! 'A'A' propose un nouveau rendez-vous consacré aux designers et aux maisons d’édition qui, chaque jour, conçoivent et développent de nouvelles solutions pour nos intérieurs. Voici une sélection de nouveaux objets ingénieux et poétiques qui forgent, chacun à leur manière, l'histoire du design contemporain...

© Alessi

CÉLÉBRATION, LA COLLECTION TWERGI D’ETTORE SOTTSASS CHEZ ALESSI.
De mai 2021 à avril 2022, « l’usine du design italien », Alessi, célèbre son 100e anniversaire et réédite à cette occasion une série d’objets de sa collection historique en bois tourné, Twergi, imaginée par le grand Ettore Sottsass. Créée en 1989 afin de revitaliser l’ancienne tradition du tournage du bois typique de la vallée de Strona, dans la région du Piémont, où se trouve le siège d’Alessi, cette collection se fait emblème de l’étroite relation de l’entreprise avec son environnement. Encore aujourd’hui « à la croisée des chemins entre une industrie de production de masse et une usine de fabrication de meubles » comme l’explique Alberto Alessi, l’entreprise réaffirme sa préférence pour un processus de fabrication « industriel artisanal » qui confère aux objets leur aura culturelle et qualitative caractéristique du catalogue Alessi.
www.eu.alessi.com

_ _ _ _ _

© CVL Luminaires

MADELEINE DE PROUST, WONDER D’ÉMILIE CATHELINEAU CHEZ CVL LUMINAIRES.
Un brin nostalgique, le design des lampes en laiton au format XL d’Émilie Cathelineau s’affirme dans un esprit rappelant les lampes de poche de notre enfance. Nous aimons particulièrement ses formes simples, cette association de volumes aux géométries tout en rondeurs, qui lui confèrent toute son élégance et sa fraîcheur. Bleu foncé, bleu clair, rouge foncé, vert vintage, mangue ou encore goyave ; cuivre, nickel, laiton ou graphite ; en appliques ou en lampes, les déclinaisons sont presque infinies !
www.cvl-luminaires.fr

_ _ _ _ _

© Pedrali Ila


HAVRE DE PAIX, ILA 2023 DE PATRICK JOUIN CHEZ PEDRALI.
Après Ila 2020, 2021 et 2022, Patrick Jouin présente Ila 2023, un fauteuil formé d’une structure tubulaire en acier teinté, quatre pieds de 30 mm de diamètre, et une coque solide en polyuréthane garnie d’une mousse de polyuréthane flexible. Sa silhouette souple et gracieuse invite à la détente et exprime toute la générosité de son confort, un fauteuil qui invite à s’extraire du bruit et de l’agitation pour un moment de détente. Selon Patrick Jouin, « Ila est un espace, un micro-espace, presque une micro-architecture sensuelle, où l’on vient se lover. Pratiquement un refuge » – tout est dit.
www.pedrali.it | www.patrickjouin.com

_ _ _ _ _

© Martinelli Luce

UN JEU D’ENFANT, LADY GALALA DE PELUFFO & PARTNERS CHEZ MARTINELLI LUCE.
Imaginée, rêvée, pensée sous une tente dans le désert montagneux de Sokhna en Égypte, la lampe Lady Galala – qui tient son nom du Mont Galala tout proche – s’inspire des nuances du désert, du soleil, du ciel, du sable et de la mer. Cette lampe à composer soi-même s’articule autour d’une structure en aluminium blanc mat et jusqu’à trois diffuseurs coniques de différents diamètres, disponibles en 4 couleurs : jaune, orange, bleu ou blanc. Mixer les couleurs, intervertir les cônes, c’est un vrai jeu d’enfant.
www.martinelliluce.it www.peluffoandpartners.com

_ _ _ _ _

© Studio Blanco

DOUBLE JEU, LE TABOURET ALLIÉ DE LUCA NICHETTO CHEZ LA MANUFACTURE.
Objet à double emploi, Allié est à la fois un tabouret et une table d’appoint qui, du haut de ces quelques centimètres, dégage une grande force de caractère. La socle et le plateau, intégralement moulés en mousse polyuréthane, sont reliés par deux poignées métalliques qui permettent à l’objet d’être déplacé facilement. On y voit la silhouette d’une personne les mains posées sur les hanches, ou un petit totem. Le contraste entre la finition mate du corps principal et la brillance métallique de ses poignées, associé à la palette de couleurs franches et élégantes rendent cet objet encore plus captivant, presque fascinant.
www.lamanufacture-paris.frwww.nichettostudio.com

_ _ _ _ _

© Mathieu Lehanneur

TOUT EN LÉGÈRETÉ, INVERTED GRAVITY COLLECTION DE MATHIEU LEHANNEUR.
« J‘ai rêvé d’un monde sans gravité, comme un état flottant de la matière où les notions de lourd et de léger n’auraient plus de significations ». Inspirée des récits sur la vie à bord de la Station spatiale internationale, l’Inverted Gravity Collection comprend un cabinet, une table, une table basse, une console, une table de chevet et un banc, comme flottant en apesanteur. Constitué d’un bloc de marbre ou d’onyx, chaque élément de la collection repose sur des bulles de verre soufflé. Mais que l’on ne s’y trompe pas, ces bulles peuvent supporter jusqu’à 250 Kg, « leur apparente délicatesse n’est qu’illusion ».
www.mathieulehanneur.fr

_ _ _ _ _

© Vaarnii

 

D’UNE LOGIQUE IMPLACABLE, LOUNGE CHAIR DE MAX LAMB CHEZ VAARNII
« Mathématique dans son approche et transparente dans sa construction ». La Lounge Chair est le résultat tout d’abord de l’étude méticuleuse du pin, de sa culture à la scierie puis à la vente. L’approche de Max Lamb a ensuite été rationnelle : il a choisi des sections de bois disponibles dans le commerce et les a assemblées pour créer une grande surface et une forme logique. Le matériau est prélevé  dans des blocs de bois pour créer deux grands renfoncements convexes. La première impression de dureté laisse place à la douceur visuelle et au confort.
www.vaarnii.com | www.maxlamb.org

_ _ _ _ _

React to this article