© HAY
© HAY

Actualités

Les objets d’AA #2

Architecture, arts plastiques, sciences mais aussi design ! 'A'A' propose un nouveau rendez-vous consacré aux designers et aux maisons d’édition qui, chaque jour, conçoivent et développent de nouvelles solutions pour nos intérieurs. Voici une sélection de nouveaux objets ingénieux et poétiques qui forgent, chacun à leur manière, l'histoire du design contemporain..


 © Veermakers
© Veermakers

ON TOUCHE DU BOIS AVEC LA CLOUD TABLE DE LOUISE LILIJENCRANTS ET KFK CABINET MAKERS CHEZ VEERMAKERS.
En Suède, à l’occasion de la Stockholm Design Week, l’architecte d’intérieur Louise Liljencrantz et les ébénistes de KFK Cabinet Makers présentèrent le fruit de leur association, la marque Veermakers que l’on pourrait traduire par “faire autrement”. « Avec Veermakers, nous voulons non seulement changer de cap, mais aussi remonter le temps à une époque où l’artisanat était au centre des préoccupations », observe l’architecte. Le design au service de l’excellence artisanale et de la pureté d’un matériau en somme. Parmi la dizaine d’objets présentés, la Cloud table avec son design intemporel – réinterprétation du design scandinace traditionnel, en noyer ou en chêne brut verni satiné, incarne parfaitement l’esthétique et le savoir-faire de cette jeune maison.
www.wermakers.com | www.liljencrantz-kfk.com 

_ _ _ _

 © FLOS
© FLOS

ACROBATIES AERIENNE, WIRELINE PAR FOMAFANTASMA CHEZ FLOS.
Amélioration ou du moins déclinaison de la génialissime Wirering, la lampe Wireline dessinée par Formafantasma est, elle aussi, poétique, surprenante et sculpturale. L’astuce de ce système d’éclairage réside dans l’utilisation détournée du câble d’alimentation. En tension avec la Wirering, le câble est souple et lâche pour la Wireline. Le tube d’éclairage LED, tel un acrobate exécutant quelques figures artistiques, vient affirmer s’accrocher horizontalement au cable suspendu. Les contrastes entre la douceur du câble en caoutchouc et la dureté de l’éclairage LED en verre nervuré, entre la souplesse d’un fil et la rigidité horizontale du tube, confèrent à cet objet toute sa poésie.
www.flos.com | www.formafantasma.com

_ _ _ _

 © Folkform
© Folkform

AUCUN FAUX-PLI, L’ART PLISSÉ PAR ROLAND HJORT POUR FOLKORM.
L’art plissé, élégante collection de lampes est le fruit de la collaboration entre la respectable maison Suédoise Folkform et l’artiste et créateur de mode Roland Hjort. Présentée à l’occasion de la Stockholm Design Week, ces luminaires produits en série limitée interprètent l’art du plissage textile traditionnel tel qu’utilisé dans les ateliers des grandes maisons de couture. Nous apprécions ainsi le croisement des techniques et la rencontre entre savoir-faire artisanal et design industriel de laquelle résulte une collection d’objets graphiquement très puissants bien que physiquement très légers, presque délicats.
www.folkform.se 

_ _ _ _

 © HAY
© HAY

FAR NIENTE, LA CHAISE LONGUE PALISSADE DE RONAN ET EWRAN BOUROULLEC POUR HAY.
Dessins intuitifs, installations dans l’espace public et design industriel, Ronan et Erwan Bouroullec font sans doute partie des designers les plus prolifiques de la scène internationale contemporaine. En 2020, ils signaient chez Hay la collection outdoor Palissade, et à l’heure où le printemps commence à s’exprimer, la maison danoise présente un nouveau complément : la chaise longue. On retrouve dans cet objet tout l’ADN de la collection, à savoir des lignes pures et parallèles, une structure très légère qui s’efface humblement face à un paysage naturel ou urbain.
www.hay.dk | www.bouroullec.com

_ _ _ _

© RDAI | The Invisible collection
© RDAI | The Invisible collection

DOUBLE JEU, LA TABLE OKEANIS DE RENA DUMAS PAR RDAI ET THE INVISIBLE COLLECTION.
En collaboration avec The Invisible Collection, un site de vente en ligne d’exclusivités design, l’agence RDAI fait renaître sa collection Okeanis, douze ans après la disparition de sa fondatrice, l’architecte et designeuse, Rena Dumas.  Son crédo ? Concevoir du mobilier qui  n’était pas « contraint par la définition des pièces et permettait de modifier ses habitudes de vie, simplement ». C’est pour répondre à ce besoin naissant de flexibilité qu’entre autres, la table Okéanis a été dessinée à la fin des années 1980. En bois vernis, cette table d’appoint scindée en deux éléments, s’adapte à toutes les configurations intérieures en jouant la console d’angle, le bout de canapé ou encore l’écritoire.
www.rdai.fr | www.theinvisiblecollection.com

_ _ _ _

© Blå Station
© Blå Station

RETOUR EN ENFANCE, HONKEN PAR THOMAS BERNSTRAND CHEZ BLA STATION.
Honken est l’une des collections best seller de la marque suédoise Blå Station. Toujours à l’occasion de la Stockholm Design Week, le designer Thomas Bernstrand présentait un fauteuil en déclinaison de cette collection. Ayant conservé le robuste treillis métallique hérité de la collection Honken original, la chaise Honken s’affirme dans un esprit rappelant celui d’une corbeille à papier. Ou serait-ce celui de l’inoubliable Mullca 510 ? La chaise bien connue de tous les écoliers français. C’est en tout cas ce que laissent entendre ses barres d’acier qui forment les pieds et l’assise en porte-à-faux ainsi que son camaïeu de couleurs éclatantes.
www.blastation.com | www.bernstrand.com

_ _ _ _ _

React to this article