La Confluence par David Chipperfield
Ancienne friche industrielle au sud de la péninsule créée par la convergence du Rhône et de la Saône, le quartier de La Confluence à Lyon est depuis une dizaine d’années le théâtre d’une vaste politique de réaménagement urbain. Dans le cadre du dernier plan directeur élaboré par Herzog & de Meuron pour la deuxième phase de l’extension du centre-ville à La Confluence, l’architecte David Chipperfield a été désigné pour coordonner la réalisation de trois ensembles urbains de onze bâtiments – un immeuble de logements sociaux, un immeuble de bureaux et une tour à usage mixte.
Découverte de ces ensembles aux formes rectilignes et aux façades minérales, dont la construction avait commencé en 2016 pour s’achever en ce début de mois de novembre 2024.
Chloé Carissimi
« Le bâtiment de logements sociaux est construit en bois lamellé-croisé enveloppé dans une façade en béton préfabriqué. De profonds retraits dans deux de ses façades créent des loggias pour les appartements qui font face à une place publique, au sud, et à un jardin, à l’est. Le hall d’entrée permet de passer de la rue au jardin, tandis qu’un café s’ouvre sur la place publique », explique l’architecte.
« La tour à usage mixte comprend des bureaux aux étages inférieurs et des appartements aux étages supérieurs. […] En réaction à son contexte dense, le bâtiment est doté de grandes fenêtres aux angles des étages de bureaux, qui se transforment en balcons au droit des appartements, offrant des vues sur la ville et la rivière. »
« L’immeuble de bureaux est situé au bord de la rivière et est conçu pour être adaptable et potentiellement converti en appartements, ce qui garantit la durabilité à long terme du bâtiment.»
Lyon Confluence par David Chipperfield Architects, Lyon, Rhône (France)
Programme : trois ensembles urbains de onze bâtiments (un immeuble de logements sociaux, un immeuble de bureaux et une tour à usage mixte) dans le cadre de la deuxième phase de l’extension du centre-ville de Lyon à La Confluence
Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier et Linkcity
Architectes : David Chipperfield Architects
Surface brute au sol : 30 000 m²
Livraison : novembre 2024
Photographies : Simon Menges
En 2018, AA explorait la thématique « Commandes privées, vocations publiques » dans son numéro de décembre, disponible sur notre boutique en ligne.