Actualités

Journées nationales de l’architecture 2020 : la sélection AA 1/2

« L’architecture du quotidien », tel est le thème de la 5e édition des Journées nationales de l’architecture (#JNArchi), qui se tiendra les 16, 17 et 18 octobre prochains sous la houlette du ministère de la Culture. AA vous présente sa sélection d’événements, ciblée « patrimoine et réhabilitation ».


© Martin Argyroglo
© Martin Argyroglo

Île-de-France – Balades urbaines
Les CAUE d’Île-de-France propose une série de 8 voyages à la découverte de l’architecture du quotidien de la région. À la découverte d’un quartier en mutation, d’un bourg médiéval, d’une ville thermale ou encore des coulisses de Versailles… Chaque voyage vous emmène dans une exploration historique, photographique et sonore, à mener seul.e ou accompagné.e, grâce à un guide de voyage numérique et papier. Les guides intègrent des images originales du photographe Martin Argyroglo, des podcasts inédits, interviews, et des documents d’archives. Le dimanche 18 octobre 2020 les CAUE distribueront au départ de chaque voyage une version papier des guides.
Dimanche 18 octobre 2020
Sur réservation
www.caue-idf.fr


© Lisa Ricciotti
© Lisa Ricciotti

Toulon — Conférence
Inaugurée début 2020, la médiathèque Chalucet s’insère au croisement de trois objets patrimoniaux classés à l’inventaire des monuments historiques : la chapelle et le pavillon d’entrée du XIXe siècle et l’aile Est de l’ancien hospice XVIIe siècle. La médiathèque, livrée par Corinne Vezzoni, s’inscrit dans le développement plus large du quartier Chalucet, « quartier de créativité et de connaissance ». Pour en parler, rendez-vous avec Corinne Vezzoni à l’occasion d’une conférence sur ce projet urbain d’envergure.
Auditorium de la médiathèque, Rue Chalucet, Toulon
Samedi 17 octobre, 14 h 
www.vezzoni-associes.com


© Luc Boegly
© Luc Boegly

Tours — Visite
Construite en 1953 par Bernard Zehrfuss et Jean Drieu La Rochelle, associés Jean Prouvé, l’ancienne imprimerie Mame a bénéficié d’une réhabilitation des façades de 2012 à 2015 par Franklin Azzi. En 2020, c’est le cabinet d’architectes Caraty & Poupart-Lafarge et l’agence RCP, spécialisée en design sensoriel qui parachèvent la rénovation de ce lieu qui est devenu la Cité de la Création et de l’innovation. Le lieu accueille aujourd’hui des bureaux et un espace de coworking, sur 4 000 m2. Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, la Cité de la Création et de l’innovation sera ouverte au public.
49 Boulevard Preuilly, 37000 Tours
Vendredi 16 octobre, 9 h – 18 h, entrée libre
http://www.caraty-poupart.fr


Isère — Visite guidée
À l’honneur sur l’affiche des JNA pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, la médiathèque Saint-Exupéry à Montbonnot-Saint-Martin associe patrimoine du XIIe siècle et architecture contemporaine grâce à sa rénovation menée en 2019 par l’agence grenobloise Chapuis-Royer. À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, une série de deux visites sera organisée en présence des architectes.
980 chemin de La Laurelle, 38330 Montbonnot Saint-Martin
Samedi 17 octobre, de 14 h 30 à 15 h 30 | de 15h30 à 16 h 30
www.chapuisroyer.com


© Mairie d'Angerville-l'Orcher
© Mairie d’Angerville-l’Orcher

Normandie — Visite guidée
En 2016, la mairie d’Angerville-l’Orcher prend ses quartiers dans un ancien presbytère, un manoir seigneurial du XVe siècle. L’extension et la réhabilitation par l’Atelier de Saint Georges intègrent les spécificités architecturales du bâtiment ancien, la pierre de Caen et le colombage — autant d’atouts que le public pourra venir admirer lors d’une visite guidée organisée par la mairie de la ville.
14 place du général de Gaulle, 76280 Angerville-l’Orcher
Samedi 17 octobre, 10 h 30
www.angervillelorcher.fr
www.atelierdesaintgeorges.com


Gironde — Balade urbaine
Le multiple rural de Preignac (Gironde) est issu de la reconversion menée par l’agence bordelaise Atelier Provisoire Architectes d’un îlot de bâtiments vétustes au cœur du centre-bourg. Situé entre la mairie et l’église Saint-Vincent, dès sa réhabilitation, l’îlot est devenu une « pièce urbaine » intégrée à la ville, laissant à nouveau circuler l’air, la lumière et surtout les habitants. Le projet a été sélectionné pour représenter la région Nouvelle-Aquitaine sur l’une des 19 affiches de la 5e édition des Journées nationales de l’architecture.
Rue de la République, 33210 Preignac
Lieu accessible tout au long des JNA
www.journeesarchitecture.culture.gouv.fr
www.atelierprovisoire.com


Pour plus d’informations sur les Journées nationales de l’architecture, cliquez sur ce lien.
Découvrez aussi notre sélection d’événement en Outre-mer.

Réagissez à cet article