Actualités

France, terre d’innovations

Arsenal, Giardini, expositions hors les murs… mais aussi conférences. Les 27 et 28 mai derniers, en marge des journées d’ouverture de la Biennale d’Architecture de Venise, L’Architecture d’Aujourd’hui organisait quatre tables-rondes réunissant architectes et entreprises autour des grands enjeux de la profession. Parmi les échanges, la rencontre « France, terre d’innovations » a ouvert des voies que les architectes mériteraient d’explorer.

« Comment définissez-vous l’innovation ? » : c’est en ces termes que Jean-Philippe Hugron, rédacteur en chef du Courrier de l’Architecte et contributeur régulier d’AA, lançait la discussion qui réunissait les architectes Philippe Chiambaretta (PCA) et Tom Sheehan (ATSP) ainsi que Christophe Thevenot, responsable du développement chez EIF Innovation, cabinet de conseil expert dans le financement de l’innovation des entreprises.

Pour les deux architectes, l’innovation implique de fait un bouleversement des projets, des outils et surtout du processus de conception. Pour Tom Sheehan, elle est intimement liée à la notion de « progrès ». Dans son agence, les collaborateurs se réunissent une fois par semaine pour développer des projets de recherche, sans attendre la commande. « Cela nous permet d’avoir un agenda au-delà de celui du maître d’ouvrage. »

« Il faut échapper à l’immédiateté du projet d’architecture », a enchaîné Philippe Chiambaretta. Pour explorer les enjeux futurs de l’architecture et de l’urbanisme, il a notamment choisi l’édition comme outil de recherche avec la revue Stream, publiée une fois par an. Pour l’architecte la question de l’innovation se joue « à la rencontre entre mutations technologiques et évolutions économiques ». Évoquant le BIM, de souligner que « plus qu’une innovation logicielle, la maquette numérique est une innovation du mode de conception en faveur du collaboratif ».

Précisant ces propos, Christophe Thevenot a distingué le processus d’innovation de celui mis en œuvre dans le cadre de la Recherche & Développement. « L’innovation implique d’amener une nouveauté sur le marché mais toute innovation n’est pas le fruit d’une R&D. La R&D se développe face à une contrainte ; elle implique d’améliorer son niveau de connaissance pour passer le cap. » Une distinction importante pour EIF Innovation qui se charge de définir les projets de recherche éligibles au Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation, auxquels les architectes ont accès depuis 2012. Des outils permettant de dégager « entre 5 et 15% du chiffre d’affaires annuel » et de récupérer « jusqu’à 30% des investissements sur les projets innovants ». Accompagnant promoteurs immobilier et bureaux d’études, ce cabinet de conseil compte parmi ses clients pas moins de 40 agences d’architecture. Qui trouvent là non seulement un moyen de poursuivre la recherche mais aussi de valoriser des concours perdus.

« La France est en tête au niveau mondial en matière de création de start-up », a rappelé Christophe Thevenot. Et si les architectes français rejoignaient le peloton ?

AA Material Experiences, EIF Innovation, PCA-STREAM et ATSP from L’Architecture d’Aujourd’hui on Vimeo.

Pour en savoir plus, le site de l’agence de Philippe Chiambaretta, de Tom Sheehan et d’EIF Innovation.

React to this article