Enfances politiques
Oublié, fragilisé, auréolé, capitalisé… l’enfant, figure que l’on pensait passive en attendant l’âge adulte, habite pourtant le monde et s’en nourrit. Pour son numéro de printemps, la rédaction d’AA s’interroge sur la notion d’« enfance » en regard, notamment, de l’adultisme, définie comme un rapport de pouvoir exercé par les adultes sur les enfants. Comment la création peut-elle aider à dépasser cette domination ?
Penser la « hauteur d’enfant » ne relève pas d’un simple caprice de designer, mais d’une remise en cause des normes dominantes, pour mieux intégrer les besoins et les perspectives des plus jeunes. Grandir, dans une société « adulto-centrée », ce n’est pas seulement apprendre : c’est s’adapter, se soumettre, disparaître un peu, le temps de devenir « crédible ». Or les enfants ne sont pas des adultes en chantier.
Dans notre sommaire, nous avons tenté de reconnaître les enfants comme des sujets politiques à part entière, souvent ignorés malgré la Convention internationale des droits de l’enfant. À travers des dessins, des témoignages et des initiatives d’urbanisme ou d’éducation, notre dossier explore comment nos sociétés collaborent pour non seulement inclure les enfants mais font aussi l’effort de s’accroupir, pour mieux écouter – et devenir de meilleur·es adultes.
Rien ni personne ne porte autant le germe
de l’ébranlement des normes dominantes que les enfants.
Et ça, ça fait trembler les adultes.
Gabrielle Richard, Protéger nos enfants. Queerness et adultisme, 2024

AA 465 « Enfances politiques », été 2025
Disponible sur notre boutique en ligne
Au sommaire du numéro
COUVERTURE Photo © Kyoungtae Kim
Studio Ossidiana, Vleuten, Pays-Bas Netherlands, 2020
INTRODUCTION
De la bouche des enfants
Clémentine Roland et Anastasia de Villepin
POLITIQUE
Jeunes en actes
Christelle Granja
TÉMOIGNAGE
Une jeunesse innue
Kananish Mckenzie
DESIGN
L’enfant dans l’espace public
Clémentine Roland
ARCHITECTURE
Native Narrative, Tiers-lieux pour enfants
Yên Bui
SOCIOLOGIE
La chambre connectée des adolescent·es
Elsa Ramos, illustré par Kahina At Amrouche
ARCHITECTURE
Semillas, les écoles du bout du monde
Anastasia de Villepin
ART
Francis Alÿs
Anastasia de Villepin
DESIGN
CAUKIN, co-construire le jeu
Laurie Picout
URBANISME
La ville inclusive d’Hélème Reinhard
Maryse Quinton
PORTFOLIO
Oeuvres de jeunesse
ARCHITECTURE
Surman Weston, les enfants aux fourneaux
Clémentine Roland
PÉDAGOGIE
Les écoles-laboratoires du Québec
Clémentine Roland
ARCHITECTURE
Urko Sánchez, une école dans les bois
Yên Bui
PATRIMOINE
Les enfants de l’ère Meiji
Anastasia de Villepin
PHILOSOPHIE
Pour une réminiscence politique de nos enfances
Tal Piterbraut-Merx
Mais également
Les suspensions en métal crocheté de l’artiste Ruth Asawa actuellement exposées au MoMA ; une sélection d’articles inédits publiés sur le média en ligne de AA ; retour d’expérience, coups de cœur de la rédaction et une sélection de catalogues d’exposition après l’ouverture de la Biennale d’architecture de Venise 2025 ; plongée dans la nouvelle exposition de l’antenne vénitienne de la galerie Negropontes au cœur d’un palais signé Carlo Scarpa ; la bibliothèque nationale de France, 30 ans d’existence, dans l’œil du photographe Luc Boegly ; visite de la Maison Heler, l’hôtel surréaliste de Philippe Starck livré en 2025 à Metz ; portrait d’une pionnière du design, Alma Siedhoff-Buscher, élève du Bauhaus ; voyage dans le temps, et en train, dans les wagons de Gio Ponti et d’Arep ; une sélection de pièces de design, tout en couleurs et matériaux naturels, présentées à la Milan Design Week 2025 ; focus sur la société Ublo, à l’origine d’une ouverture circulaire et élégante, garantissant aération et ventilation à tous les étages ; la rénovation, magnifiée par des ouvrants colorés signés Renson, d’une maison de maître de 1920 à Gand par l’agence Marge Architecten.