Concours d’idées d’architecture du fonds Perspektive : lauréat·es 2025
La remise des prix du concours d’idées d’architecture du Fonds Perspektive s’est tenue le 7 novembre dernier à Leipzig. La troisième édition du concours, « Space Is The Place » , succède à la « Dream Kitchen », et son jury a choisi de récompenser cette année cinq projets – dont trois projets ex-aequo en troisième place. Présentation des projets lauréats.

Cette année, la thématique « Space Is The Place – invent new uses for old places » était une invitation à réinvestir un bâtiment inutilisé, d’intérêt historique ou particulier, situé en France ou en Allemagne. Le programme, laissé à la libre imagination des équipes conceptrices, devait également participer à remettre la transformation au cœur du débat.
Parmi les 77 candidatures, cinq ont été retenues : un premier prix, un deuxième prix, et trois projets ex-aequo se partageant la troisième place. Le jury était composé de l’architecte et professeur à l’université technique de Dortmund Matthias Ballestrem, l’architecte Yann Motreff, co-fondateur de l’agence aloHOMora et qui faisait partie des lauréats de la précédente édition, l’architecte Joanne Pouzenc, enseignante à l’Ensa de Toulouse et directrice de la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées et enfin d’Elena Schütz, architecte et co-fondatrice de l’agence Something Fantastic. Pour le jury, la dimension esthétique des projets était toute aussi importante que les enjeux sociétaux et environnementaux.
Découvrez les projets lauréats ci-dessous
Premier prix « Justice under construction »
Jenny Neubig, Mascha Creutz et Maura Schmitt (Berlin, Allemagne)
Site : bâtiment de la Cour de justice de Cologne, Allemagne.
Inspiré des Dombauhütten (loges de maçons) construites pour les artisans, en marge des chantiers de cathédrales médiévales, le projet lauréat du concours propose une « plateforme ouverte dédiée à la transformation technique et culturelle, à l’apprentissage collectif et à la transmission des idées et des connaissances. » Elle soutient un processus de transformation continue, en réaction à l’idée d’un projet de rénovation planifié à l’avance et exécuté d’une seule traite. Le jury a salué l’engagement social et symbolique de la démarche.

Deuxième prix « Garden for Eternity: Monument to the Energy Transition »
Carl Wolff (Berlin, Allemagne)
Site : ancienne centrale nucléaire de Stendal, Allemagne.
Plutôt que de raser l’ancien site industriel, le projet propose de le transformer en « paysage médidatif et vivant » qui conserve les ruines de la centrale nucléaire. Béton et flore se rencontrent dans un projet qui vise à interroger les rapports entre « l’énergie, à la mémoire et à la résilience du paysage ».

Troisième prix (ex-aequo) « Manifesto for Chimney Gardens
Rachel Rouzaud et Bernadetta Budzik (Paris, France)
Élément : bouches d’aération urbaines du 10e arrondissement de Paris
Le jury a salué l’originalité de ce projet de recherche sur les fausses façades parisiennes du 10e arrondissement de Paris qui dissimulent des infrastructures techniques qui permettent à l’équipe lauréate de questionner « les mécanismes d’invisibilisation, de contrôle esthétique et de normalisation urbaine ». La pertinence écologique de la proposition a également séduit le jury, puisque le projet propose avant tout de transformer les bouches d’aération polluantes en systèmes organiques filtrants (plantes et champignons aux propriétés dépolluantes), adaptés au microclimat spécifique généré par les infrastructures souterraines.

Troisième prix (ex-aequo) « OFF – Open Floor Frankfurt »
Moritz Hahn, Mark Balint et Jakob Bittner (Würzburg, Allemagne)
Site : bureaux vides du centre d’affaires urbain de Francfort
Le projet OFF déploie un protocole urbain capable de réactiver les « excédents bâtis » que constituent les bureaux vides du centre d’affaires de Francfort, et les rendre à la collectivité. La démarche, « fine et pragmatique », pour reprendre les termes du jury, s’appuie sur les outils législatifs existants pour rendre possibles des formes d’occupation temporaires, adaptables et collectives.

Troisième prix (ex-aequo) « The Blue Castle »
Helena Kehl (Kiel & Stuttgart, Allemagne)
Site : un ancien immeuble de logement sociaux à Brandenburg, Allemagne.
À travers des dessins au pastel gras, le projet retrace la trajectoire d’un immeuble de logements sociaux oubliés dans une région rurale d’Allemagne, et propose « une reconquête par les usages ordinaires » (potagers collectifs, cuisines en plein air et gestes spontanés de réappropriation) pour dessiner une nouvelle forme de vie collective, plus informelle.

Pour plus d’informations sur le prix et le concours d’idées d’architecture et le fonds Perspektive, rendez-vous sur leur site.

