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Colonialités

Nées dans les années 1980 dans le monde universitaire anglophone, les études postcoloniales ont montré que la colonisation n’était pas un passé révolu mais continuait d’infuser ses rapports de force dans nos sociétés, nos cultures et nos espaces. Aujourd’hui, l’adjectif « postcolonial » et son comparse « décolonial » font encore l’objet de débats dans la bouche des expert·es ; c’est pourquoi AA a adopté le terme de « colonialité », emprunté au sociologue péruvien Aníbal Quijano, pour intituler son numéro d’automne 2025.

Extraction des ressources géologiques et humaines, déplacements forcés, guerres identitaires à l’échelle locale comme internationale… Il nous fut aisé de trouver dans l’actualité cette colonialité à l’œuvre. Pour autant, l’avenir doit-il fatalement obéir à ces logiques de domination ? Les démarches présentées dans notre dossier s’y refusent : sans posture victimaire, ni concours de culpabilité ou d’hommages, elles sont le résultat d’une poésie, mémorielle ou identitaire, récitée par des voix qui ont trouvé dans la création, l’art, l’architecture, l’histoire, les clefs de l’incommensurable : réapprendre à voir la terre autrement que comme un réservoir, ne plus voir l’avenir, ni l’Autre, comme des espaces à conquérir pour enfin marcher, dos à l’hypocrite universalisme, vers ce qu’Édouard Glissant nommait une « poétique du divers ».


À lire en intégralité : l’éditorial du numéro « Colonialités»
par Clémentine Roland et Anastasia de Villepin, rédactrices en chef déléguées


 

AA 466 « Colonialités », automne 2025
Disponible sur notre boutique en ligne


Au sommaire du numéro

COUVERTURE Photo : © Courtesy of the artist and Wilson Saplana Gallery
Inuuteq Storch, Soon Will Summer Be Over, 2023

INTRODUCTION
Poétique du divers (lire l’article intégral)
Clémentine Roland et Anastasia de Villepin

ARCHITECTURE
Limbo Accra et Studio NEiDA
Table-ronde animée par AA

PHILOSOPHIE
Droits non humains
Paulo Tavares

MODE
Buzigahill, Return to Sender

HISTOIRE
Chandigarh et ses multiples noms
Vikramāditya Prakāsh

ART
Dima Srouji
Anastasia de Villepin

DESIGN
Mobilier sous influence
Guillaume Ackel

ARCHITECTURE
ARB Architectes, Đạo Mẫu Museum
Clémentine Roland

CINÉMA
Decolonial Film Festival
Christelle Granja

POLITIQUE
Les Outre-mer
Yvana Aletas

LINGUISTIQUE
Survivance des créoles
Mylène Danglades

PHOTOGRAPHIE
Jardin d’agronomie tropicale de Paris, dans l’oeil de Luc Boegly
Balqis Tandjaoui

ARCHITECTURE
Théorie de l’architecture malgache
Joan Razafimaharo

ART
L’art pouvoir des Yolŋu
Anastasia de Villepin

ARCHITECTURE
Colectivo C733, pour une architecture cosmique
Clémentine Roland

DROIT
Xavier Forde, droits māoris
Yên Bui

ARCHITECTURE
Taylor & Hinds, dire la vérité

SOCIOLOGIE
Le vernaculaire noir
bell hooks

Mais également

Une sélection de livres recommandés par la librairie Sauramps ; rencontre avec l’architecte Michele De Lucchi ; visite des tout nouveaux studios d’enregistrement de la Maison de la radio ; entretien avec Omar Degan, architecte somalo-italien instigateur de la première Biennale panafricaine d’architecture ; visite de la maison-atelier du peintre Jean Lurçat dessinée par son frère, l’architecte André Lurçat ; découverte des collections « bureau » d’Alki, la quinquagénaire coopérative basquaise spécialiste du mobilier en chêne massif ; sélection de pièces de mobilier et d’accessoires pour aménager son espace de travail ; point d’étape sur le chantier de rénovation thermique des tours Nuages d’Émile Aillaud conduit par l’agence d’architecture RVA ; découverte des façades et toitures revêtues de bardeaux de bois par l’entreprise suisse Niki HolzSchindel.


 

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