© Domaine de Boisbuchet
© Domaine de Boisbuchet

Actualités

Boisbuchet en péril

Plus que 5 000 signatures manquent encore à la pétition lancée il y a un mois par le Domaine de Boisbuchet, centre international de recherche en design et architecture dans le sud-ouest de la France, fondée en 1986 par le collectionneur allemand Alexander von Vegesack.

Le campus entouré de 150 hectares de nature protégée est menacé par un projet de ferme d’engraissement porcine, dont le permis de construire a été accordé en juin 2020, sur un terrain directement adjacent au quartier central de Boisbuchet. Cette installation sera située à seulement 170 mètres du campus.


Nous republions ici le mot de l’équipe quelques temps après le lancement de la pétition, disponible sur le site Change.org.

« Chers amis,

Tout d’abord, un immense merci – pour votre aide, vos commentaires, vos idées et votre chaleureux soutien! Aujourd’hui, notre pétition a atteint plus de 20 000 signatures et, en plus d’être extrêmement touchés, nous sommes plus qu’encouragés.

Lorsque nous avons créé Boisbuchet il y a 30 ans, l’idée était d’en faire un laboratoire de design en plein air à la campagne, rassemblant des personnes de cultures et d’horizons différents dans un environnement vert et inspirant. Et si ce beau et riche territoire du sud-ouest de la France a motivé la créativité de tous année après année. La Charente est ainsi aujourd’hui devenue un pôle international de design et d’architecture.

Le design consiste à trouver des solutions aux problèmes qui nous concernent en tant qu’individus, pour nos sociétés et le grand organisme dans lequel nous vivons. Ce sont des tâches cruciales et complexes et, cette année en particulier, nous avons tous pris conscience de cette dépendance à notre milieu physique et social. Boisbuchet est fait pour répondre précisément à ces problèmes et fournit les plates-formes permettant une approche créative des solutions – pour la société en général ainsi que pour notre environnement direct.

Dans notre conflit actuel concernant une ferme d’engraissement porcine voisine, nous agissons dans le même esprit: nous enverrons toutes vos signatures au ministre de la Culture afin d’avoir un accord commun qui respecte notre communauté et nous n’abandonnons pas ici notre mission, nous continuerons bien sûr à rassembler des esprits et des mains créatifs dans la nature: «Energies & Synergies – Un renouveau» est le titre de notre programme d’ateliers d’été, nous le publierons la semaine prochaine. Nous préparons également deux expositions pour l’été et nous poursuivons nos résidences pour créatifs. C’est donc un programme riche et divers qui accueillera les designers, les architectes, les créatifs, les enfants, les visiteurs et le grand public – du monde entier et du coin.

Merci encore pour votre soutien et prenez soin de vous ; nous espérons vous voir très bientôt à Boisbuchet !

L’équipe de Boisbuchet »



Le Domaine a publié son programme d’ateliers d’été 2021, année qui marque les 30 ans du Domaine. Plus d’information sur le site du Domaine de Boisbuchet.

« Après une année de déconnexion et de réajustement, nous sommes prêts à nous mettre en route pour l’avenir. Pour célébrer le 30e anniversaire de Boisbuchet, d’éminents penseurs et créateurs se réuniront pour un programme estival qui met en avant des projections sur les prochaines étapes de notre vie. Ils feront le lien entre les disciplines et les cultures en expérimentant sur le terrain de nouveaux modèles qui inspireront les 30 prochaines années. Joignez-vous à eux et explorez l’abondance des énergies que la nature et les hommes créent : le soleil, le vent et l’eau, les solutions efficaces des plantes et des animaux, les mains et les esprits qui apprennent les uns des autres, et le pouvoir de la coopération – pour mieux vivre ensemble. »

BOISBUCHET_Season 2021

Réagissez à cet article