Bannière
© Renzo Piano et Richard Rogers | L'Architecture d'Aujourd'hui

Tribunes

Protéger Beaubourg

46 ans après sa livraison, l'iconique Centre Pompidou de Renzo Piano et Richard Rogers va connaître une rénovation historique. En janvier dernier,  le musée annonçait sa fermeture pour trois ans, de 2023 à 2027, durant laquelle le bâtiment sera entièrement désamianté et rénové, sous la houlette de l'agence AIA Life Designers, lauréat du marché de maîtrise d’œuvre relatif au schéma directeur du Centre Pompidou.

L’occasion pour l’agence Rogers Stirk Harbour + Partners de rappeler l’importance de protéger la nature « publique et démocratique de l’ouvrage », à l’intérieur comme à l’extérieur, selon les mots de Lennart Grut, Senior Partner chez Rogers Stirk Harbour + Partners, qui a participé à la conception initiale du centre.


RSHP souhaite féliciter AIA Life Designers d’avoir été sélectionnés pour la rénovation du Centre Pompidou.

Nous encourageons tous les acteurs du projet à être audacieux et ambitieux dans leurs choix, comme nous l’étions lors de la conception initiale. Le Centre Pompidou a été conçu pour être évolutif et capable de s’adapter aux transformations de notre ère technologique. Il doit aujourd’hui muter pour répondre au défi sociétal qu’est le réchauffement climatique. Il serait dommage de voir cet édifice rester complètement figé telle une antiquité de musée, cela serait trahir l’optimisme des concepteurs originaux.

Quoi qu’il en soit, c’est la nature publique et démocratique de l’ouvrage qu’il faudra impérativement protéger, à l’intérieur comme à l’extérieur. RSHP a hérité du Centre Pompidou une grande partie de son vocabulaire architectural, mais c’est surtout l’esprit généreux, transparent et ouvert du centre qui a guidé l’approche de notre agence ces 45 dernières années. Nous espérons que cette longévité pourra servir d’inspiration aux équipes actuelles pour les travaux à vernir.

Lennart Grut, Senior Partner chez Rogers Stirk Harbour + Partners


Lennart Grut est l’un des 5 Senior Partners de Rogers Stirk Harbour + Partners (RSHP). Richard Rogers, co-fondateur de l’agence en 1977, est l’architecte auteur du Centre Pompidou avec Renzo Piano au sein de leur collaboration Piano + Rogers. Lennart Grut a joué un rôle prépondérant dans l’équipe de maitrise d’œuvre lors de la conception et la construction du centre Pompidou en tant qu’ingénieur en chef de la structure métallique chez Ove Arup & Partners. Il a rejoint RSHP en 1986.


Ci-dessous, extraits du numéro 189 de L'Architecture d'Aujourd'hui de février 1977, consacré au Centre Pompidou et à sa construction.

Le site web de L'Architecture d'Aujourd'hui accueille les propos de tous ceux qui souhaitent s'exprimer sur l'actualité architecturale. Les tribunes publiées n'engagent que leurs auteurs.

Réagissez à cet article