0001

Actualités

AA change de peau !

Avec la parution du numéro 414 d’AA, consacré à la profession d’architecte, L’Architecture d’Aujourd’hui initie sa collaboration avec le studio graphique Violaine & Jérémy qui signe la nouvelle direction artistique et la maquette de la revue. AA vous présente ce duo en 3 questions posées à Violaine Orsoni.

Pouvez-vous présenter votre studio et votre parcours ?

Nous sommes Violaine & Jérémy, en couple au travail comme à la ville, nous sommes directeurs artistiques, graphistes et illustrateur en ce qui concerne Jérémy. Monter le studio ensemble a été une évidence qui s’est vite imposée. De son côté, Jérémy avait testé la direction artistique pendant six mois en agence de publicité. Cette expérience lui a suffit pour comprendre qu’il préférait se concentrer sur la création graphique. De mon côté, l’idée de devenir DA me trottait dans la tête depuis longtemps. J’ai d’abord été directrice de production, toujours en agence de publicité, et j’ai mis un peu de temps à mûrir et à assumer mon envie première. Nous sommes une équipe très complémentaire. Chacun a des savoir-faire différents. Jérémy est vraiment l’œil et la main du tandem. Il est le pur graphiste et l’illustrateur. C’est lui l’artiste de l’équipe. Je suis plutôt la conceptrice et la directrice de création.

Le studio travaille pour des clients très différents : institutions culturelles, grands noms de la mode et du luxe, édition, labels de musique… Nous sommes sollicités pour des projets comme la création de motifs pour la mode, de maquettes éditoriales, de typographies ou encore d’identités visuelles. Dior, Tiffany & Co, Loewe, Le Théâtre des Bouffes du Nord, Le Fooding, M Le Monde, La Villa Méditerranée, L’ADN ou encore Society sont quelques noms qui permettent de se faire une idée de la diversité des projets sur lesquels nous travaillons.
Violaine_Jeremy_portrait
Quels étaient les enjeux de cette refonte et quels systèmes avez-vous mis en place pour y répondre ?

L’équipe d’AA nous a approchés avec une demande assez directe. Elle cherchait de la souplesse, de la modernité, de l’élégance. Nous avons travaillé avec plusieurs objectifs. Avant toute chose : créer une maquette qui plaise autant à l’équipe d’AA qu’à notre équipe au studio. C’est important d’être convaincu de ce que l’on fait et d’aimer le résultat ! Ensuite, nous voulions apporter de la diversité dans les choix de typos. Nous avons utilisé pas mal de typos de titrage différentes pour marquer le passage d’une rubrique à une autre dans l’optique de se repérer plus facilement dans la revue. On a tenté d’aérer les pages, d’apporter du blanc, de la respiration, même si le contenu est fourni. On est convaincu que c’est plus agréable pour le lecteur d’avoir des pages qui respirent, et une revue rythmée. Cela invite plus à la lecture.

Nous avons aussi ajouté des éléments pour donner aux lecteurs plus de clés d’entrée dans le texte. L’Architecture d’Aujourd’hui c’est 150 pages de contenu ! Nous partons du principe que le lecteur va « faire son marché » parmi les articles proposés. Nous avons donc tenté de lui faciliter la tâche avec la mise en avant de marqueurs de type chapôs et exergues. Un des impératifs était aussi de rendre chaque papier attractif et d’éviter la monotonie. C’est pourquoi nous avons voulu insuffler du mouvement dans les pages, notamment en ne fixant pas de place précise à tous les éléments.

Quels sont les fondamentaux de votre démarche artistique, le point commun entre tous vos projets ?

On aime bien décrire notre travail comme étant intemporel avec une touche de modernité.
Ce qui est commun à tous nos projets, c’est sûrement ce qu’on peut appeler notre « patte », souvent décrite comme étant l’alliance élégante et moderne du graphisme, de la typo et de l’illustration. Ce qui nous caractérise c’est aussi le foisonnement et la chaleur de notre création. On est à l’opposé du style classique suisse, minimaliste et rigoureux. On aime les choses pleines de couleurs, qui bougent, qui rigolent et qui vivent.

www.violaineetjeremy.fr

 

 

 

React to this article