12e édition du Prix européen de l’espace public urbain : les projets lauréats
Le 29 octobre dernier en fin de journée, au Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB), avait lieu la cérémonie de remise des prix de la 12e édition du Prix européen de l’espace public urbain. Ce concours bisannuel et honorifique distingue depuis 2000 les projets de création, de transformation et de réhabilitation des espaces publics les plus remarquables d’Europe.
Après avoir sélectionné dix finalistes parmi 297 projets candidats issus de 35 pays européens différents en juin dernier, le jury international a finalement rendu son verdict. AA vous présente les projets primés.
Chloé Carissimi
Le jury du Prix européen de l’espace public urbain, présidé par l’architecte, urbaniste, paysagiste et designeuse industrielle Beth Galí, a décerné le premier prix de la catégorie « Générale » au parc de la colline de l’Insurrection à Varsovie, réalisé par les studios topoScape et Archigrest. Le premier prix de la catégorie « Front de mer» a quant à lui été attribué au projet de CREUSeCARRASCO et RVR Arquitectos pour le réaménagement de la plage et du port de Porto do Son, au Portugal.
Le parc de la colline de l’Insurrection à Varsovie (Pologne), par topoScape et Archigrest, 2023
Le jury apprécie le fait que le projet ait été capable de faire appel à la mémoire de ce lieu par le biais de sa matérialité. Ainsi, les gravats de la Seconde Guerre mondiale qui ont façonné la butte sont transformés en béton pour créer les nouvelles structures du parc. La réalisation intègre le fait que l’espace et l’expérience des citoyens font partie d’une mémoire collective, en abordant l’histoire non pas par le biais du monumentalisme, mais à travers une approche matérielle, écologique et pédagogique. Le parc devient un mémorial en lui-même.
Réaménagement de la plage et du port de Porto do Son (Portugal), par CREUSeCARRASCO et RVR Arquitectos, 2022
Pour cette édition du Prix européen de l’espace public urbain, une nouvelle catégorie, « Fronts de mer », a été ajoutée à la liste des prix. Cette nouveauté permet de récompenser un projet supplémentaire et surtout d’attirer l’attention du public sur le rôle des villes côtières face à l’émergence de phénomènes climatiques extrêmes.
Le projet récompensé par le jury sert un double objectif : d’une part, la renaturalisation du front de mer avec des dunes de protection pour un parc préexistant; d’autre part, la restauration de la relation entre activité portuaire et communauté locale.
Les membres du jury applaudissent le fait que le projet démontre une profonde compréhension [de] la nécessité de protéger et d’intégrer l’architecture aux défenses du front de mer ; de l’urgence d’assurer l’accès à l’eau pour tous les membres de la communauté en reliant cette expérience au tissu urbain ; de la nécessité de fournir des infrastructures qui améliorent l’utilisation du front de mer par les piétons ; et de l’importance de sauvegarder et de restaurer les systèmes naturels dans un contexte d’urbanisation et de changement climatique.
En 2024, AA explorait la thématique « L'eau, bien commun » dans son numéro de septembre, disponible sur notre boutique en ligne.