Actualités

AA Think Tank // La ville verticale : WoodRise 2017

WoodRise Bordeaux 2017
WoodRise Bordeaux 2017

Le congrès WoodRise, premier congrès mondial sur le thème de la construction de moyenne et grande hauteur en bois, s’est tenu à Bordeaux entre le 12 et le 15 septembre 2017.

Cet évènement, organisé par les entreprises internationales FPInnovationsBuilding Research Institute et FCBA, a pour vocation de rassembler les différents acteurs de la construction pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, s’inscrire dans une démarche durable mondiale et mettre en avant les ressources et les savoirs faire locaux et internationaux.

À l’occasion de cet évènement, lors de la Journée Architecture « Apprendre pour et par le bois », les équipes lauréates du concours international Immeuble à vivre bois, organisé par ADIVbois, ont été annoncées. Ce concours, lancé en 2017, appelait à proposer des projets respectant la volonté d’innovation propre au concept porté et développé par ADIVBOIS, et d’enrichir la perspective du « Vivre Bois » pour appréhender la ville d’une manière nouvelle.

Le congrès Woodrise a été l’occasion de visites techniques de l’ensemble de la filière bois locale. Les participants ont pu visiter une scierie, une usine de transformation et des bâtiments en structures bois, mais également un campus de recherches génétiques et biotechnologiques. La région Nouvelle-Aquitaine comporte, en effet, une filière bois développée, de la recherche à la production, qui permet d’assurer des constructions locales.

Bordeaux est aussi pionnière dans la construction de bâtiments en bois de grande hauteur. La tour Silva, en cours de construction par Kaufmann et Broad, avec Art & Build et Studio Bellecour, sera, au moment de sa livraison, une des plus hautes constructions en bois du monde. Cette tour de 50 mètres de haut, soit 18 étages, est soutenue par une structure à colombages composée à 80% de bois. Cette dernière a été testée sismiquement avec succès lors de WoodRise, avec une maquette échelle 1/3 au laboratoire mécanique de FCBA.

Même si WoodRise est un congrès principalement destiné aux professionnels, il s’est aussi adressé au grand public. Pour sensibiliser aux atouts des constructions bois de grande hauteur et présenter des travaux concrets, les organisateurs ont mis en place le Tramway du Bois. Une rame de la ligne C spécialement dédiée permettait aux habitants et aux visiteurs de se projeter dans une ville écologique et durable, grâce à divers expositions et animations le long du trajet.

 

Réagissez à cet article