Projet Ville-Port, La Grande Motte © Leclercq Associés

News

François Leclercq: “customised” cities, forgotten housing?

In May 2018, French architect François Leclercq won the consultation for La Grande Motte port extension and he recently completed the new Canon headquarters in Paris 17th arrondissement. In 2018, he also spoke up against the destruction of Paris’ ring road, in an opinion paper published on Le Monde newspaper’s website. In AA’s 428th issue, he raises awareness on the renegotiation of private and public players’ parts in the making of the city, to the detriment of housing.

© Schnepp Renou Paris
© Schnepp Renou Paris

For a long time, public and private stakeholders were behind housing progress in France by sharing roles: innovation was rather a public attribute while private development was mostly based on property investment projects. Times have changed. The disproportionate increase in property prices in densely populated cities together with diminishing public resources have resulted in these roles being renegotiated. Town planning has slipped insidiously towards private initiatives, currently behind 80% of new-build housing. With the help of the French Elan Act, this trend is set to become more marked. This development raises the question of how quality can be maintained in living standards and in particular housing.

In the last decade, private orders have been punctuated by developments, some revolutionary in nature, which seem to create a shift in housing construction and town planning methods towards the production of unexpected amenities and the promotion of temporary practices. Admittedly, the increasing number of such initiatives has diversified the pool of conventional stakeholders, thereby contributing to the creation of a more multifaceted urban project. However, we must remain alert to the dazzling effect caused by this race for customisation so that it does not become more important than the project’s content and so that we do not lose sight of the objective of producing quality constructions. Innovation in this case runs the risk of papering over the cracks of poor housing through the widespread recourse to this type of order. All these projects in a city, sometimes wise, sometimes flamboyant, do not constitute an urban project. They may be the forerunners of many necessary innovations but must not eclipse the struggles which, while not as grand, defend the city on a daily basis, including its circulations, land, climate adaptation measures and indefinite limits which must be studied on scales outside the traditional administrative boundaries.

The next struggle, which must be fought collectively, will be that of considering housing as a fundamental unitary system. Apart from a few technical advances, housing has suffered from excessive spatial regression over the last fifty years. All stakeholders in town planning, so-called private development players and also architects, urban planners and contracting authorities must also tackle this challenge. It is necessary to elaborate financial, regulatory and technical engineering and to be creative to once again strive for these ambitions that have been undone in recent decades, to invent a new typological modernity in line with the reality of wanting to live in a city, comfortably, to overcome the syndrome in which only remote places are generous and accessible to all.

Find François Leclercq’s tribune in AA’s 428th issue, available on our online store.

In September 1897, l’Architecture d’Aujourd’hui dedicated its first article to the work of François Leclercq and Fabrice Dusapin, his partner at the time. Click on the image below to read the full version of this paper dedicated to a housing project in the 13th arrondissement in Paris.

 

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui

 

 

React to this article

Projet Ville-Port, La Grande Motte © Leclercq Associés
Projet Ville-Port, La Grande Motte © Leclercq Associés

Actualités

François Leclercq : villes « customisées », logement oublié ?

Il fut en mai dernier lauréat de la consultation pour l’extension du port de la Grande Motte et a récemment livré le nouveau siège social de Canon dans le XVIIe arrondissement de Paris. En 2018, l’architecte François Leclercq a également pris position contre la destruction du périphérique parisien, notamment dans une tribune publiée sur le site du Monde. Dans le n°428 d’AA, il alerte sur la renégociation des rôles entre acteurs privés et publics dans la fabrique de la ville, au détriment du logement.

© Schnepp Renou Paris
© Schnepp Renou Paris

Longtemps, les acteurs publics et privés ont porté les avancées du logement en France en se partageant les rôles : l’innovation revenait alors plutôt à la puissance publique pendant que la promotion privée répondait essentiellement aux projets d’investissement dans la pierre. L’époque a changé. L’augmentation démesurée du coût du foncier dans les villes denses, couplée à la raréfaction des ressources publiques, a entraîné une renégociation des rôles. La fabrique de la ville a insidieusement glissé vers l’initiative privée, aujourd’hui à l’origine de la construction de logements neufs à hauteur de 80%. Loi Élan aidant, la tendance devrait se renforcer. Cette évolution entraîne avec elle une interrogation sur le maintien de la qualité du cadre de vie et notamment de l’habitat.

La commande privée de la dernière décennie est marquée par des (r)évolutions qui semblent déplacer les modes de construction du logement et de la ville vers la production d’aménités inattendues et la mise en avant de pratiques éphémères. Certes, la multiplication de ces initiatives a permis la diversification des acteurs traditionnels, participant ainsi de la création d’un projet urbain plus protéiforme. Cependant, il faut rester vigilant à ce que l’effet coup d’éclat suscité par cette course à la customisation ne l’emporte pas sur la teneur du projet, et qu’on ne se détourne pas de l’objectif de produire des typologies de qualité. L’innovation risquerait alors de devenir, par la généralisation de ce type de commande, le cache-misère de logements sans qualités. Tous ces projets dans la ville, parfois judicieux, souvent flamboyants, ne font pas pour autant un projet de ville. Ils peuvent être les précurseurs de multiples innovations nécessaires, mais ils ne doivent pas faire oublier des combats, certes moins grandiloquents, mais qui défendent la ville du quotidien, ses parcours, son sol, son adaptation au climat, ses limites indéfinies qu’il est nécessaire d’étudier à des échelles hors des contours administratifs classiques.

Le prochain combat, qui doit être mené collectivement, devrait être la réinvention du logement comme système unitaire fondamental. Mis à part quelques avancées techniques, les logements ont subi trop de régression spatiale ces cinquante dernières années. L’ensemble des protagonistes de la fabrique de la ville, les acteurs de la promotion dite « privée », mais également les architectes, les urbanistes, les maîtrises d’ouvrage, doivent se saisir de cet enjeu. Il est nécessaire d’articuler ingénieries financière, réglementaire, technique et de faire preuve de créativité pour porter à nouveau ces ambitions que plusieurs décennies ont détricotées : c’est-à-dire inventer une nouvelle modernité typologique en phase avec la réalité des désirs d’habiter en ville, confortablement, pour sortir du syndrome où seul le lointain serait généreux et accessible à tous.

Retrouvez la tribune de François Leclercq dans le numéro 428 d’AA, disponible sur notre boutique en ligne.

C’est en septembre 1987 que L’Architecture d’Aujourd’hui consacrait son premier article au travail de François Leclercq et Fabrice Dusapin, alors associés. Retrouvez l’intégralité de cette publication, consacrée à un projet de logements dans le XIIIe arrondissement de Paris, en cliquant sur l’image ci-dessous.

© L'Architecture d'Aujourd'hui
© L’Architecture d’Aujourd’hui

Réagissez à cet article