In Bonn, in western Germany, the Amaryllis housing cooperative gathers about 70 people of all ages. © Amarillys
In Bonn, in western Germany, the Amaryllis housing cooperative gathers about 70 people of all ages. © Amarillys

Actualités

Overview: The New Ageing

According to the French statistics agency INSEE, the number of over-85s will reach 5 million by 2060, compared to 1.4 million today. This situation is far from exceptional, with 1 in 5 Europeans already older than 65. What kind of living arrangements and services does this ageing population require? How can they be supported so that they can ‘age in place’?

For AA’s new issue, “Ageing well in place”, journalist Christelle Granja draws up an inventory of the architectural and urban solutions proposed in Europe.

Age-Friendly Cities

At the impetus of the World Health Organization (WHO), the Francophone Network of Age-Friendly Cities (RFVAA) has been working since its founding in 2012 to promote initiatives that foster the well-being of older people. Today, it brings together more than 140 communities that promote active ageing and combat ageism (discrimination on the basis of age) through interventions in diverse fields, including housing, culture, transport, IT and communication. For example, the town of Rezé in France’s Loire-Atlantique region has set up the ‘Votre second souffle’ service to support exhausted carers. It offers them to be replaced by a professional, for a couple of hours or a few days. A welcome break to go to an appointment or simply focus on something else. In Rennes, safety audits have been carried out with older people to develop more appropriate urban infrastructure. The town of Belfort aims to promote older people’s mobility by installing benches with the help of physiotherapists and occupational therapists. Another project with the same inclusive ambition is an older person’s handbook developed by the town of Bron (near Lyon), which features universally accessible content and design.

Accessibility

According to a September 2019 report by the organisation Petits Frères des pauvres (in translation, Solitude and isolation among older people in France: the influence of place), 4.6 million French over-60s suffer from loneliness, and 3.2 million are at risk of “relational isolation“. Mobility, including the accessibility of transport and buildings, is a key tool in the fight against these conditions. However, there is some distance between the theoretical consensus and practical responses on the ground.

[…]

© AA's 434th issue
© L’Architecture d’Aujourd’hui

Find the full article in L’Architecture d’Aujourd’hui‘s 434th issue — Ageing well in place —, available in bookshops and on our online store.

React to this article

Capture d’écran 2019-12-16 à 11.32.49
À Bonn, dans l’ouest de l’Allemagne, la coopérative de logements Amaryllis rassemble environ 70 personnes de tous âges. © Amaryllis

Actualités

Vieillir, un état des lieux

Selon l’Insee, en 2060, le nombre des plus de 85 ans atteindra 5 millions de personnes en France, contre 1,4 aujourd’hui. Une situation qui n’a rien d’exceptionnel puisqu’un Européen sur cinq a plus de 65 ans. Quels logements, quels services offrir à cette population vieillissante ? Et comment l’aider à vieillir là où elle a vécu ?

Sous la forme d’un lexique, la journaliste Christelle Granja dresse pour le dossier du nouveau numéro d’AA, intitulé « Vieillir, ici et bien », un état des lieux des solutions existantes, sur le plan architectural et urbain.

Villes « âge friendly »

Sur l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA) s’attache depuis sa création, en 2012, à multiplier les initiatives favorisant le bien-être des seniors. Il fédère aujourd’hui plus de 140 villes, qui s’engagent à encourager le vieillissement actif et la lutte contre l’âgisme, c’est-à-dire la discrimination fondée sur l’âge. Habitat, culture, transports ou encore information et communication, les leviers d’action sont divers. Ainsi, la ville de Rezé, en Loire-Atlantique, a mis en place le service « Votre second souffle » pour soutenir les aidants, souvent épuisés. Ils peuvent être remplacés, de quelques heures à quelques jours, par un professionnel. Un répit bienvenu pour se rendre à un rendez-vous ou simplement se consacrer à autre chose. À Rennes, des marches exploratoires ont été menées avec les aînés pour mettre en place des aménagements urbains adaptés. Favoriser la mobilité des plus âgés : c’est aussi la préoccupation qui a animé la ville de Belfort pour installer et créer des bancs avec le concours de kinésithérapeutes et d’ergothérapeutes. Autre projet, même ambition inclusive : la municipalité de Bron, dans le Rhône, a conçu un guide seniors grâce à l’expertise d’habitants seniors, dont les contenus et la mise en page sont accessibles à tous.

Accessibilité

Selon un récent rapport des Petits Frères des pauvres [Solitude et isolement des personnes âgées en France. Quels liens avec les territoires ? Sept. 2019], 4,6 millions de Français de plus de 60 ans souffrent de solitude et 3,2 millions présentent « un risque d’isolement relationnel ». La mobilité, et donc l’accessibilité des transports et au bâti, sont des outils clés pour lutter contre cet isolement. Mais de la théorie à la pratique, la route est longue. Selon une enquête du Laboratoire de la mobilité inclusive, réalisée avec l’Insee, près de la moitié des 75 ans et plus se disent gênés pour se déplacer, et un quart n’effectue aucun déplacement de toute la semaine.

[…]

Capture d’écran 2019-12-17 à 11.06.12
© L’Architecture d’Aujourd’hui

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 434 de L’Architecture d’Aujourd’hui, disponible en librairies et sur notre boutique en ligne.

Réagissez à cet article