Actualités

Simone et Lucien Kroll à Bruxelles

© Atelier d’Architecture Simone et Lucien Kroll
© Atelier d’Architecture Simone et Lucien Kroll

La « Mémé », Woluwe-Saint-Lambert, Belgique, 1970-1972

Un an après sa présentation à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris, l’exposition « Simone et Lucien Kroll : une architecture habitée » s’installe à Bruxelles jusqu’en septembre 2016 au cœur du Palais des Beaux-Arts.

Originaire de la capitale belge, Lucien Kroll pratique une architecture participative depuis les années 1960 au sein de son Atelier et en collaboration étroite avec son épouse Simone Kroll, jardinière et potière. Pour Lucien Kroll, « “faire participer” n’est pas un argument de vente ni une simple politesse envers les habitants ». Il s’agit d’un véritable composant de ses projets architecturaux, allant au-delà de l’utopie, comme dans son projet le plus célèbre, la « Mémé », la maison des étudiants en médecine de l’université catholique de Louvain (1970-1972).

Cette exposition, inédite en Belgique, rend compte de la richesse des travaux de Simone et Lucien Kroll, à travers plus de 80 projets et réalisations, dessins, plans, textes et photographies. Une conférence de Lucien Kroll et des visites guidées de la Mémé viendront cet été enrichir le propos de l’exposition.

« L’architecture n’est pas un “spectacle” mais une des composantes de notre monde, comme le sont les phénomènes naturels. (…) Les projets exposés ici sont à regarder comme des parcelles de cet univers complexe et non comme un geste esthétique et isolé d’un architecte. » (Lucien Kroll).

© Atelier d’Architecture Simone et Lucien Kroll
© Atelier d’Architecture Simone et Lucien Kroll

La « Mémé », Woluwe-Saint-Lambert, Belgique, 1970-1972

« Atelier d’Architecture Simone & Lucien Kroll – Ongedwongen architectuur / Une architecture habitée / Engaged architecture »
Bozar – Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
Jusqu’au 18 septembre 2016
Du mardi au dimanche de 10h à 18h / nocturne les jeudis jusqu’à 21h
Plus d’informations sur le site de Bozar

Anastasia de Villepin

React to this article