• Adriana Beach Club Hotel, Albufeira

  • Boulevard Haussmann, France

  • Fundação Champalimaud, Lisbonne

  • Chateau du Val, France

Collaborations

Recer au Cersaie 2016

À l’occasion de l’édition 2016 du Cersaie à Bologne, Mário João Oliveira, PDG de l’entreprise RECER a accepté de répondre à 3 questions posées par AA.

CEO-M†rio-Jo∆o-OliveiraEn quelques mots, pourriez-vous présenter votre entreprise et vos derniers projets ?

RECER est une entreprise européenne fondée en 1977. Son siège se trouve au Portugal. Elle fait partie d’un groupe stable financièrement, responsable socialement et avec une vaste expérience internationale.

Chez RECER, l’innovation technologique constitue une option stratégique qui est exercée en permanence. Les processus et les méthodologies en vigueur correspondent à l’état de l’art du secteur. Ceci n’a été possible que grâce à la réalisation d’investissements dans les technologies de production, en R&D, au niveau de l’implantation et de l’up grading des systèmes de protection environnementale et de garantie de la qualité.

RECER produit et commercialise des solutions contemporaines reposant sur une gamme large et diversifiée de produits, qui créent des atmosphères de confort spécialement conçues pour les zones résidentielles et publiques, ainsi que pour le segment du loisir.

Elle exporte actuellement sur tous les continents, vers environ 60 pays qui représentent plus de 60 % du chiffre d’affaires. Nos solutions se trouvent un peu partout dans le monde dans des ouvrages dont nous sommes très fiers. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :

Château du Val – Saint-Germain-en-Laye (France)
Fundação Champalimaud – Lisbonne (Portugal)
Théâtre Carré – Amsterdam (Pays-Bas)
London Olympics Training Pool – Londres (Angleterre)
Maastoren – Rotterdam (Pays-Bas)
Everton F.C. New Stadium – Liverpool (Angleterre)
Airbus – Toulouse (France)
Centre commercial Alegro – Setúbal (Portugal)
Hôpital de Santo Espírito sur l’Île Terceira – Açores (Portugal)
Al Saraya Residential Tower – Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis)
Boulevard Haussmann – Paris (France)
Édifice Zimbo Tower – Luanda (Angola)
Hôtel Villa Magna – Madrid (Espagne)

Notre présence assidue dans les grands salons internationaux, la définition d’une gamme de produits adaptée au goût des consommateurs et des prescripteurs, un contrôle rigoureux de la qualité et une bonne performance au niveau logistique permettent à RECER de renforcer sa présence au niveau mondial.


Vous participez au Cersaie cette année, quels produits et/ou solutions innovantes présenterez-vous ?

RECER a participé pour la première fois au Cersaie en 1999 et, depuis cette date, a toujours été présente à ce salon important. Lors de cette édition, nous présenterons et mettrons en exergue 5 nouvelles séries très distinctes, correspondant à une offre allant du grès cérame au revêtement en pâte blanche. Dans cette édition, nous pouvons souligner la versatilité des séries, avec de multiples formats et finitions. RECER propose l’adéquation du concept esthétique de ses nouvelles séries à d’innombrables espaces, dans le secteur résidentiel, de loisir ou hôtelier. Les finitions et formats présentés permettent cette amplitude d’utilisation.

Comme exemple de ce concept, se distingue la série « Sphata ». Avec un look and feel « handmade », c’est une série composée de revêtements et grès cérame, présentée en différents formats et finitions (naturelle et semi-polie). Elle est inspirée du plâtre à la spatule associé à des éléments à base de ciment qui, grâce aux formats présentés, permettent de l’utiliser dans des espaces de grande ou petite dimension – un concept esthétique pouvant être utilisé sans limites. La série « Absolute » a la même philosophie d’amplitude d’utilisation, avec des versions brillantes et mates en revêtement et grès cérame. C’est un produit qui reflète la beauté intemporelle du marbre, avec ses nuances et sillons naturels, renforcés par l’utilisation de colorant pénétrants qui lui confèrent un réalisme surprenant.

Dans la catégorie SIB (Small Is Beautiful), RECER présente 2 nouvelles séries : « Edit » et « Retro chic ». La série « Edit » réinterprète un produit récupéré de la mémoire des années folles de 1920 : le marbrite. Dans le format 20×20 en grès émaillé, c’est une série fortement décorative à utiliser comme revêtement de sol et mural, idéale pour la personnalisation des espaces. La série « Retro Chic », en revêtement à pâte blanche, est un brick de format 15×30, disponible dans les couleurs blue, white, gold et anthracite. Présentés également dans le format 30×60, ces bricks surprennent et permettent d’ouvrir un nouveau monde de possibilités d’utilisation.

La dernière nouveauté de RECER est la série « Cotto ». Il s’agit d’un cotto modernisé, avec une touche urbaine et un look contemporain. Présenté dans les formats les plus classiques (33×33 et 45×45), il est également présenté en 30×60 et 15×30. Présenté dans ses couleurs les plus classiques et traditionnelles (beige et red), les nouvelles couleurs greige et white permettent une nouvelle gamme d’utilisations du cotto. Ces 5 nouvelles séries représentent, dans leur ensemble, la capacité de versatilité de la marque, avec un positionnement multi-spécialiste.


Comment prévoyez-vous les évolutions de votre secteur, et quels sont, selon vous, les principaux enjeux à adresser à horizon 2020 ?

Le secteur est confronté, à notre avis, à 3 grands défis dans le proche avenir.

1) la nécessité des entreprises à maintenir la capacité d’innover en permanence. Les nouveaux produits, plus évolués et audacieux, créeront une plus grande demande et l’élargissement du marché de la céramique. Ceci implique non seulement d’avoir une bonne R&D mais surtout une capacité d’investissement.

2) la nécessité d’un redimensionnement des entreprises et des groupes, en réponse aux modifications de la demande en termes quantitatifs et qualitatifs. C’est le défi de la compétitivité.

3) le dernier défi est externe au secteur mais a un très fort impact : comment gérer l’énorme bouleversement de l’environnement politique, social et économique qui ébranle le monde et ne donne aucun signe de se calmer. L’environnement a aujourd’hui un énorme impact sur la stratégie, la gestion commerciale et la gestion financière. Nous devons rêver à 5 ans et gérer avec des plans semestriels.

Pour en savoir plus, retrouvez ici le site internet de Recer

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