News

“Genuine living spaces”: Philippe Trétiack’s quid

© Astrid di Crollalanza
© Astrid di Crollalanza

Architect and urban planner by training, Philippe Trétiack is a journalist and writer. He has been a reporter for thirty years and collaborates with several magazines, including Vanity Fair, ELLE Décoration and Air France Magazine … As an author, he has published some twenty books including Faut-il pendre les architectes ? (Seuil, 2001), De notre envoyé spécial (Editions de l’Olivier, 2015), and L’Architecture à toute vitesse (Seuil, 2016). In AA’s pages, Philippe Trétiack decodes, with a certain sense of humour, the architectural jargon in the Quid ? column. In AA 428, he dives into “Genuine living spaces”.

 

Years ago, the linguist Claude Hagège explained during the French television programme Apostrophes how newspeak worked. He claimed it involved condensing the terms in a sentence as much as possible to avoid any criticism or rebuttal. A formula such as ‘Communism has brought happiness to farmers and workers’ would therefore result in endless fault-finding. Was this really the case for farmers? And for workers? Was the revolution really all that communist? In short, this complex formula would have been better replaced by a pugnacious formula which is difficult to dispute: ‘Revolution is happiness’. So it is that when I read here and there the expression ‘genuine living spaces’. I tell myself that pen-pushers make it easy for us. Instead of condensing the idea, their mistake is poetic enthusiasm and with that they leave themselves open to criticism. It is really ridiculous. Real? What is a false living space? And what is a real dead space? What is a space?

I am not even considering what could have given rise to such a venerable space, the creation of a roof garden, a vegetable patch or the creation of a public space which ‘gifts’ the city an extra room? Renamed ‘urban living room’, the most meaningful result of this space open to all is that it transforms underprivileged districts with their violence and difficulties into controlled sites in which mopeds must take it easy. No, what grates behind this expression used ad nauseam is still the idea that a controlled, generous and kindly architecture can have a corrective effect. Poor living conditions and eking out an existence are things of the past! In these ‘genuine living spaces’, our existence is more real than elsewhere. You will feel your lungs fill with air free from any harmful particles, ventilated air, real air.

In this emphasis, in this metaphorical exhilaration, a hint of the pretention of living artists is noticeable. They never doubt that they live more intensely than we vulgar spectators. They are constantly blown away by the magnificence of the world. They live a real life every moment and in these real living spaces we are promised they will be ecstatic and we should be with them. Yes, what we are being sold here under the blister-pack name of ‘genuine living spaces’ are theatre sets in which each person must pretend to live. When you know how tedious it is at the theatre when a play is mediocre, we are frightened of a world in which each person believes they are talented, in which any old dandy will strut across the esplanade, in which the simplest opinions will have the weight of a testament. This will be really difficult as it will all be absolutely true, or genuine. The newspaper of the USSR communist party was called Pravda, which is Russian for truth.

Find Philippe Trétiack’s Quid in L’Architecture d’Aujourd’hui Nr. 428, available here.

React to this article

Actualités

« De vrais lieux de vie », le Quid de Philippe Trétiack

© Astrid di Crollalanza
© Astrid di Crollalanza

Architecte et urbaniste de formation, Philippe Trétiack est journaliste et écrivain. Grand reporter depuis trente ans, il collabore avec plusieurs magazines, dont Vanity Fair, ELLE Décoration, Air France Magazine… Auteur, il a publié une vingtaine d’ouvrages dont Faut-il pendre les architectes ? (Seuil, 2001), De notre envoyé spécial (Éditions de l’Olivier, 2015), et L’Architecture à toute vitesse (Seuil, 2016). Dans les pages de L’Architecture d’Aujourd’hui, Philippe Trétiack décrypte avec humour le jargon de l’architecture dans la rubrique Quid ? Pour le N°428, il s’attaque à l’expression « De vrais lieux de vie ».

Il y a des années, le linguiste Claude Hagège avait expliqué lors ‘Genuine living spaces’ d’une émission d’Apostrophes comment fonctionnait la langue de bois. Elle consistait, disait-il, à réduire les termes d’une phrase au maximum afin d’éviter toute critique ou réfutation. Une formule comme « le communisme a apporté le bonheur aux paysans et aux ouvriers » ouvrait ainsi à d’interminables discutailles. Aux paysans vraiment ? Et aux ouvriers ? Et d’ailleurs, cette révolution était-elle si communiste que cela ? Bref, à cette formule complexe mieux valait lui substituer le pugnace et difficilement contestable slogan : « La révolution, c’est le bonheur. » Aussi, quand je lis ici et là l’expression « de vrais lieux de vie », je me dis que ces gratte-papier nous facilitent la tâche. Au lieu de faire court, ils pèchent par enthousiasme poétique et dès lors s’offrent au couteau du boucher. Car tout ici est risible. Vrai ? Que serait donc alors un faux lieu de vie ? Et pire encore, un vrai lieu de mort ? Et qu’est-ce, d’abord, qu’un lieu ?

Je ne m’appesantis même pas sur ce qui peut donner naissance à ce type d’espace vénérable, l’édification d’un jardin en toiture, un « potager », ou bien encore la réalisation d’un espace public qui « fera cadeau » à la ville d’une pièce en plus. Rebaptisé « livingroom urbain », cet espace ouvert à tous aura pour résultat le plus probant de transformer la cité avec ses violences et ses trépidations en un site contrôlé de toutes parts où les scooters devront se la jouer pantoufles. Non, ce qui macère dans cette expression utilisée ad nauseam, c’est encore et toujours l’idée que l’architecture maîtrisée, généreuse et bon enfant se veut réparatrice. On vivait mal, on vivotait, c’est du passé ! Dans ces « vrais lieux de vie », l’existence sera plus réelle qu’ailleurs. Vous sentirez vos poumons se gonfler d’un air sans particules nocives, un air ventilé, un air vrai.

On perçoit dans cette emphase, dans cette ivresse métaphorique, un soupçon de la prétention dont les artistes vivants sont affectés. Eux ne doutent jamais de vivre plus intensément que nous autres, vulgaires spectateurs. Eux sont sans cesse bouleversés par la magnificence du monde. Eux vivent à chaque instant une vraie vie et dans ces vrais lieux de vie qu’on nous promet, ils seront en extase et nous devrons l’être avec eux. Oui, ce qu’on nous vend ici sous l’appellation blistérisée de « vrais lieux de vie », ce sont des scènes de théâtre où chacun devra jouer à vivre. Quand on sait comme on peut souffrir au théâtre quand la pièce est médiocre, on s’effraie d’un monde où chacun croira avoir du talent, où le moindre gandin traversera l’esplanade comme on patine, où les propos les plus simples auront le poids d’un testament. Ce sera vraiment pénible, car tout sera vrai de vrai. Le journal du Parti communiste d’URSS s’appelait la Pravda, en russe « vérité ».

Retrouvez le Quid de Philippe Trétiack dans le numéro 428 d’AA, disponible ici.

Réagissez à cet article