Vector Architects, Alila Yangshuo Hotel, Guilin, Guangxi, 2017. © Su Shengliang
Vector Architects, Alila Yangshuo Hotel, Guilin, Guangxi, 2017. © Su Shengliang

Actualités

Promenade karstique, par Vector Architects

Situé sur un coude de la rivière Li, près de Yangshuo, dans la région autonome du Guangxi, dans le Sud du pays, l’hôtel Alila Yangshuo imaginé par Dong Gong (Vector Architects) a ouvert ses portes en 2017. Il résulte de la transformation d’une ancienne usine à sucre construite dans les années 1920 au coeur de ce paysage karstique que l’architecte a choisi de préserver.

Quelques mois avant l’ouverture de l’hôtel Alila Yangshuo, en novembre 2016, l’architecte pékinois Dong Gong fait tranquillement le tour du chantier. Prometteuse introduction au projet, il en parle comme d’une « promenade ». D’un point de vue architectural, la composition est des plus équilibrées avec des alternances entre espaces lumineux et plus sombres, des vues cadrées sur le paysage depuis les couloirs et les chambres, ainsi que des matériaux simples : béton, bambou et brique. Plus largement, il y a une relation évidente entre l’usine, l’hôtel et son environnement de montagnes et d’eau. L’hôtel en est alors à la dernière phase des travaux, et malgré ses 16 000 mètres carrés, Dong Gong est parvenu à créer un édifice d’une étonnante discrétion en mettant l’accent sur le paysage alentour.

Pour lire l’article en intégralité cliquez sur l’image ci-dessous.

431-GIF

Cet article de Bert de Muynck est extrait du n°431 de L’Architecture d’Aujourd’hui — Chine, régénérations — paru en juin 2019 et disponible sur notre boutique en ligne.

Réagissez à cet article