Actualités

« L’architecture météorologique » de Philippe Rahm

À l’occasion du hors-série AA Perspectives – Lumières, paru en décembre 2015, le rédacteur-en-chef invité Olivier Namias a rencontré et interviewé Philippe Rahm, au sujet de « Spectral Light », lampe prototype développée en collaboration avec Artemide. Ce projet fait partie des nombreux travaux de l’architecte, dans lesquels la lumière, la température, la pression ou encore l’humidité sont des bases permettant la création d’une nouvelle discipline liant architecture et météorologie. AA prépare actuellement un nouveau sujet centré sur les recherches de l’architecte suisse, à découvrir dans le prochain numéro – « Architecture et climat » –, dont la parution est prévue le 18 mars 2016.
En attendant, (re)découvrez le travail de Philippe Rahm à travers une conférence donnée au Centre Culturel Suisse (CCS) en février 2015 à Paris. Il y présente un de ses livres, intitulé Constructed Atmospheres, paru en 2014 aux éditions postmedia books.

Diplômé de l’École Polytechnique de Lausanne en 1993, l’architecte suisse Philippe Rahm établit son agence à Paris en 2008. Il est aujourd’hui professeur invité à l’Université de Harvard, enseignant titulaire à l’École d’Architecture de Versailles. Il est également l’auteur des ouvrages Architecture météorologique (2009) et Météorologie des sentiments (2015). Son travail étend le champ de l’architecture entre le physiologique et le météorologique.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de Philippe Rahm.

Réagissez à cet article