Collaborations

Parole aux entreprises – TRACER Urban Nature

WEB_cub bordeauxfin1 juinmodifié
Cub, Bordeaux ©DR

L’Architecture d’Aujourd’hui est partenaire de l’édition 2017 du salon Batimat, et vous propose de découvrir une sélection d’entreprises exposantes, à travers une série d’entretiens sur leur démarche, leurs produits et leurs innovations à destination des architectes. L’équipe de TRACER Urban Nature a répondu à nos trois questions.

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets représentatifs en quelques mots ?
Fondé en 1989 à Dijon, TRACER est précurseur en France dans la conception et la réalisation de murs végétalisés. Nous sommes devenus des interlocuteurs référents, appréciés pour notre potentiel d’innovation et reconnus pour la qualité de nos réalisations. Spécialisées au départ dans les produits horticoles et correcteurs de sols, nos équipes ont acquis depuis 10 ans une véritable expertise sur les murs et façades végétalisés et plus globalement sur l’enveloppe végétale du bâtiment. Dans nos projets, où la créativité, la recherche et le développement sont des éléments moteurs, nous assurons la conception, la fabrication, la pose, et l’entretien. Notre savoir-faire nous permet ainsi de maitriser à la fois le métal, les substrats et la palette végétale.

Vous êtes exposant à Batimat 2017. Quels produits et/ou solutions innovantes présentez-vous pendant le salon ?
Cette année à l’occasion du salon Batimat nous allons présenter au public notre nouvelle collection Urban Maraîchage, dédié à l’agriculture urbaine. La Box Maraîchère permet de végétaliser 5m² avec une emprise au sol de seulement 1m². La box peut être utilisée pour créer des garde-corps végétalisés, ou pour habiller terrasses et toitures. Nous avons mis au point le design de ce produit pour répondre à la fois à des exigences esthétiques et écologiques ; de part sa forme particulière la Box Maraîchère permet à des semis spontanés de se mettre en place. Les plantes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager, avec un minimum d’entretien.

Quels services et solutions proposez-vous aux architectes désireux de mettre en œuvre vos produits ? (bureau d’études, ingénierie, showrooms, maillage national de prescripteurs, etc…)
Nous travaillons en étroite collaboration avec les agences d’architecture, à partir de la conception de leurs projets jusqu’à leur réalisation. Nous analysons la faisabilité des projets et aidons à repérer les meilleures solutions techniques. Grace à nos paysagistes, nos équipes de pose et d’entretien, nous assurons la conception, la pose et l’entretien des toute surface végétalisée.

Vous souhaitez en savoir plus sur TRACER Urban Nature ? Venez les rencontrer lors de notre visite « Construire durable : le choix des énergies renouvelables et matériaux naturels » le mardi 7 novembre au matin. Consultez le programme et inscrivez vous en nous envoyant un mail à l’adresse batimat@larchitecturedaujourdhui.fr.

Réagissez à cet article