Collaborations

Batimat 2019 // Schüco

La Citadelle, Amiens, 2018 @ Citadelle d’Amiens : Projet Renzo Piano
RPBW, La Citadelle, Amiens, 2018 @ Citadelle d’Amiens

L’Architecture d’Aujourd’hui est partenaire de l’édition 2019 du salon Batimat et vous propose de découvrir une sélection d’entreprises exposantes, à travers une série d’entretiens sur leur démarche, leurs produits et leurs innovations à destination des architectes. L’équipe de Schüco a répondu à nos trois questions.

L’Architecture d’Aujourd’hui : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets représentatifs en quelques mots ?
Schüco : L’entreprise familiale Schüco a été fondée en 1951 par Heinz Schürmann en Allemagne ; le groupe Otto Fuchs en a fait l’acquisition en 1964. Dans les années 1970, le groupe a développé des systèmes de fenêtres et de portes en aluminium. Nous avons fêté nos 50 ans de présence au sein de l’Hexagone en 2015 ; depuis 2017, Schüco a accentué sa visibilité auprès du grand public, pour compléter sa présence historique auprès des professionnels. Dès sa création, Schüco a développé un business model « non intégré » qui est unique sur le marché. Cela signifie que Schüco à intégré la conception des produits et leur distribution tout en s’appuyant sur un réseau de partenaires pour l’extrusion, le laquage, la fabrication et la pose. Avec nos partenaires, nous souhaitons  garantir les meilleures solutions au client final. Des projets comme la Fondation Louis Vuitton et la rénovation de Roland Garros à Paris, ou encore la Fondation Luma à Arles, font partie des bâtiments auxquels nous avons participé avec nos solutions de façades et de menuiseries. Plus récemment, nous avons participé à la rénovation de la Citadelle d’Amiens conçue par Renzo Piano ; pour ce projet nous avons créé une solution sur-mesure sur la base de notre gamme de façade FWS 60. Dans le cadre du projet de la Banque de France – réalisé par l’agence Jean-Paul Viguier Architecture – la contrainte majeure était de proposer un confort acoustique supérieur au standard en combinant des solutions existantes et spécifiques, car le site se trouve au bord du périphérique.

AA : Vous êtes exposant à Batimat 2019. Quels produits et/ou solutions innovantes présentez-vous pendant le salon ?
Schüco : Lors du salon Batimat 2019, les visiteurs pourront découvrir nos différentes innovations à travers 6 thématiques : le Smart Building, avec notre système TipTronic, la verticalisation, avec des façades de plus de 6 mètre de hauteur, l’acoustique, présentée par un LAB inédit, la sécurité avec des systèmes résistants au feu, la maison et enfin, la digitalisation, où les visiteurs pourront découvrir l’ensemble des outils proposés par Schüco grâce à un parcours dédié, de la conception à la maintenance. Nous présenterons ainsi deux produits incontournables : l’approche globale sur l’acoustique de la façade en ville et les solutions Schüco Seamless (sans couture), une façade épurée, pour une transparence maximale. Aujourd’hui, il n’est plus possible de limiter la R&D aux produits car nous intégrons également des services. Les outils digitaux font partie de l’innovation des services, de la phase de la conception mais aussi pour la cotation, la fabrication, l’installation et l’exploitation. Nous présenterons également la « Schüco Academy », une plateforme dédiée à la formation des prescripteurs, fabricants et installateurs, sur toutes les phases du projet. Nous contribuons à créer des espaces de vie et de travail confortables, accessibles, respectueux de l’environnement, par des réseaux de partenaires, pour le client final.

AA : Quels services et solutions proposez-vous aux architectes et professionnels désireux de mettre en œuvre vos produits ?
Schüco
Le groupe est présent auprès des architectes depuis les années 1960 en Allemagne et depuis les années 1970 en France ; nous les accompagnons en leur proposant des solutions adaptées à chaque projet. Nous disposons de larges gammes standards qui permettent de couvrir de nombreuses demandes mais nous proposons également des solutions sur-mesure. Chaque année, nous créons 150 systèmes sur-mesure environ. Nous mettons également à disposition des prescripteurs des outils digitaux, depuis la phase de conception jusqu’à l’exploitation des projets.

 

Pour en savoir plus sur Schüco, visitez le site internet de l’entreprise.

Retrouvez le programme, la liste des exposants et toutes les informations pour préparer votre visite sur le site internet de Batimat 2019.

Jean-Paul Viguier et Associés, Pôle fiduciaire de la Banque de France, La Courneuve, 2018 @ Takuji Shimmura
Jean-Paul Viguier et Associés, Pôle fiduciaire de la Banque de France, La Courneuve, 2018 @ Takuji Shimmura

 

Réagissez à cet article