Actualités

Parole aux entreprises – CLIPSO

Musée de Demain - Rio de Janeiro ©DR
Musée de Demain – Rio de Janeiro ©DR

L’Architecture d’Aujourd’hui est partenaire de l’édition 2017 du salon Batimat, et vous propose de découvrir une sélection d’entreprises exposantes, à travers une série d’entretiens sur leur démarche, leurs produits et leurs innovations à destination des architectes. L’équipe de CLIPSO a répondu à nos trois questions.

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets représentatifs en quelques mots ?

Clipso est une petite entreprise familiale de revêtements, qui n’a cessé d’évoluer depuis plus de vingt ans. Nous nous sommes ouvert à l’international au fil du temps, jusqu’à être aujourd’hui parmi les leaders du domaine. Nous sommes portés par la volonté de proposer des revêtements toujours plus innovants, et la conviction qu’il est possible de tendre un revêtement au plafond ou au mur dans le respect de l’environnement.

Pour répondre à ces défis, CLIPSO a développé un savoir-faire unique, avec une fabrication française et une parfaite maîtrise des processus de fabrication. Notre entreprise étant basée majoritairement en Alsace, la limitation des déplacements et des transports nous permet d’assurer une fabrication maîtrisée et réactive, tout en respectant l’environnement.

Cela nous permet d’être présents à travers le monde en proposant des revêtements aux caractéristiques techniques toujours plus avancées. Nous avons dernièrement eu l’opportunité de travailler sur des projets d’envergure, tels le Palais des Festivals à Cannes, le siège de l’OTAN à Bruxelles, le Centre d’entraînement de la Fédération Française de tennis à Roland Garros, ou encore le Musée de Demain à Rio de Janeiro.

Vous êtes exposant à Batimat 2017. Quels produits et/ou solutions innovantes présentez-vous pendant le salon ?

Nous mettons en avant notre revêtement qui allie à la fois des caractéristiques acoustiques et possibilités de rétro éclairage. Au delà de ces performances, ce produit est également personnalisable, grâce à l’impression numérique.

Quels services et solutions proposez-vous aux architectes désireux de mettre en œuvre vos produits ? (bureau d’études, ingénierie, showrooms, maillage national de prescripteurs, etc…)

Notre bureau d’études est un pôle primordial de notre entreprise. Il intervient en amont sur certains projets, pour évaluer leur faisabilité, et développer des solutions de structure aluminium adaptées à chaque environnement. Le bureau technique accompagne tous les projets nécessitant une intervention sur mesure, du choix de la solution la plus adaptée à son installation.

Depuis deux ans, nous avons également développé un service design, qui s’occupe de la personnalisation de nos produits, par l’impression numérique HD sur toile tendue de grande largeur. Cette nouvelle compétence acquise en interne permet la réalisation de murs imprimés et de plafonds trompe-l’œil. Un site et un département de CLIPSO sont entièrement dédiés à l’impression, vous faisant bénéficier des conseils et des compétences de professionnels.

Les fiches techniques, certifications, CCTP, et tous les documents nécessaires à la prescription sont disponibles sur notre site, et ce pour l’ensemble de nos produits. Nous proposons aussi un réseau d’installateurs formés et agrées CLIPSO au niveau national et international.

En parallèle, le bureau Recherche et Développement CLIPSO travaille à faire évoluer les gammes et donner vie à chaque projet. Nous développons des solutions et des produits innovants, aussi bien sur des concepts originaux ou totalement personnalisés.

Vous souhaitez en savoir plus sur CLIPSO ? Venez les rencontrer lors de notre visite « Constructions vertueuses et démarches Cradle to Cradle » le jeudi 9 novembre au matin. Consultez le programme et inscrivez vous en nous envoyant un mail à l’adresse batimat@larchitecturedaujourdhui.fr.

 

Réagissez à cet article