Actuellement en librairie

Nouveau ! AA Projects « TAMassociati, architecture citoyenne »

 

TAM-GIFweb

Depuis plus de vingt ans, l’agence italienne TAMassociati, fondée en 1996 par Massimo Lepore, Raul Pantaleo et Simone Sfriso, œuvre en faveur d’une architecture sociale, humanitaire, bioclimatique et ce, à l’échelle internationale.

En 2016, ils sont désignés commissaires du pavillon italien de la 15e Biennale d’architecture de Venise et leur exposition « Taking Care » est pour eux l’occasion défendre leur idéal d’une architecture au service de la communauté. Engagée aux côtés de l’ONG Emergency, qui lutte pour l’accès aux soins dans les zones oubliées ou défavorisées, TAMassociati a livré de nombreux projets au Moyen-Orient, en Afrique centrale, mais aussi en Italie. Leurs opérations, si diverses soient-elles – un centre pédiatrique au Soudan (2012), une maternité en Afghanistan (2016), des logements partagés à Trévise (2014), une école de cinéma en Ouganda (2020), des bureaux à Padoue (2011) – sont guidées par un credo simple, mais essentiel : « Construire pour les gens, toujours, partout ».

Cette capacité à s’adapter aux lieux, aux outils à leur disposition, mais aussi au langage formel et structurel propre à chaque communauté, fait de l’architecture de TAMassociati un exemple dans son domaine.

Découvrez dès maintenant l’édito de cette publication.

AA Projects « TAMassociati, architecture citoyenne », disponible depuis le 29 juin, 64 pages, 10€, à commander ici.

Réagissez à cet article