Actualités

AA Projects « Kengo Kuma & Associates. Le caractère des lieux »

KUMA GIF LOW

À l’opposé du rationalisme et des grands volumes de béton de l’ère moderne, l’architecture de Kengo Kuma est une architecture « naturelle », comme la qualifie le géographe, orientaliste et philosophe Augustin Berque dans les pages de l’entretien réalisé avec l’architecte en mars dernier pour L’Architecture d’Aujourd’hui.

Ce que je veux faire, c’est à chaque fois me rendre sur le site, y trouver quelque chose comme une logique du lieu, et concevoir dans chaque cas sous forme d’architecture quelque chose qui soit véritablement connecté au lieu.

Kengo Kuma entend, dit-il, dépasser le nihilisme contemporain en prenant appui sur « une terre puissante » pour ériger des projets ancrés dans leur sol. Qu’il s’agisse du Musée des Arts populaires de l’Académie des arts de Chine (Hangzhou, 2015), du laboratoire du fabricant de textile Komatsu Seiren (Ishikawa, Japon, 2015), jusqu’aux Archives Antoni Clavé à Paris (2018), tous les projets présentés dans ce hors-série s’intègrent dans une grammaire toute personnelle qui provient des lectures de l’architecte, de ses rencontres, et avant tout des lieux qui sont sa première source d’inspiration.

Découvrez dès maintenant l’édito de cette publication.

AA Projects « Kengo Kuma, Le Caractère des Lieux », disponible depuis le 15 mai, 64 pages, 10€, à commander ici.

Réagissez à cet article