Collaborations

Maison&Objet Projets. 3 questions à GENCORK

WEB_Gencork_collage
©GENCORK

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise et vos derniers projets en quelques mots ?

GENCORK, une marque du groupe Sofalca, crée des panneaux en liège pour différentes surfaces ; il s’agit d’un produit qui unifie un matériel low-tech avec des processus de production high-tech. L’agglomérat de liège expansé, 100% naturel et durable, est transformé par des algorithmes et des processus de fabrication digitale avancés ; cette approche digitale est l’un des éléments définissants l’ADN de GENCORK. Nous utilisons exclusivement du liège des branches (falca) pour la production de granulés de liège ; il s’agit d’un processus 100% naturel, qui ne nécessite pas d’additifs. Cette technologie, développée par Sofalca, consiste à injecter de la vapeur d’eau à travers les granulés de liège, qui se dilatent et s’agglomèrent avec la résine du liège lui-même. Le processus confère au matériel une couleur marron foncée, similaire à celle du chocolat. Lors de la production de la vapeur, nous utilisons de la biomasse obtenue du processus de mouture de la falca ; cela nous permet d’obtenir un processus écologique, sans déchets, avec une autosuffisance énergétique de 95%. Pour nous, le liège est un ‘super matériel’, offrant nombre d’avantages, comme l’isolation acoustique et l’isolation des vibrations. Nous adoptons des stratégies de conception informatiques à travers des systèmes paramétriques, pouvant créer des algorithmes inspirés de la nature, de la géométrie et des mathématiques… Ce qui nous permet de produire une vaste gamme de motifs, en différentes formes et dimensions, en optimisant les propriétés thermiques et acoustiques du liège, et en permettant ainsi d’obtenir des revêtements de grande valeur esthétique. Nous travaillons à présent sur des projets à différentes échelles, notamment hôtels, restaurants, bureaux et architectures temporaires (expositions, stands, etc.). Parmi nos projets en cours, nous retrouvons l’Hôtel Van der Valk en Belgique, le siège BNP Paribas à Lisbonne, le siège Ubisoft à Paris…

WEB_GENCORK-CORKAHEDRONS
©GENCORK

Vous participez à Maison & Objet Projets cette année, quels produits et/ou solutions innovantes à destination des architectes allez-vous présenter et quels sont leurs champs d’application ?
Cette année, nous allons présenter six nouveaux modèles Gencork ainsi que une sélection de produits développés pour les bureaux et les plafonds.

Comment envisagez-vous les mutations de votre secteur et quels sont, selon vous, les grands enjeux à adresser à horizon 2020 ?
Le groupe Sofalca a réussi à se créer une place sur le marché en utilisant toujours le liège comme matière première pour ses produits, et en étant très engagé dans le développement de nouveaux processus innovants dans son domaine de compétence. Il est fondamental pour nous de pouvoir mettre à disposition de nos clients des solutions naturelles et durables. Le processus de production de Sofalca est à la fois durable et énergiquement autosuffisant, avec 95% de l’énergie provenant de la biomasse produite lors du processus. La durabilité de nos produits est très importante pour nous ; les standards environnementaux sont à respecter et notre entreprise est certifiée en terme de recyclage du liège. Depuis le début, nous sommes attirés par les défis et souhaitons nous développer dans différents domaines. C’est pourquoi nous acceptons avec enthousiasme les challenges qu’on reçoit des architectes, ingénieurs, designers et constructeurs.

Pour plus d’informations, visitez le site.

WEB_GENCORK-Maison-&-objet-2016-stand
Stand Maison & Objet Projets. ©GENCORK

Réagissez à cet article