Collaborations

Maison & Objet Projets. 3 questions à Jean-Philippe Nuel

Portrait Jean-Philippe Nuel ©JF Jaussaud

Issue d’une famille d’architectes, Jean-Philippe Nuel est diplômé à l’École des Beaux-Arts ; aujourd’hui il est une signature internationale de l’architecture d’intérieur de luxe. Riche de 30 collaborateurs, le studio Jean-Philippe Nuel réalise projets d’hôtellerie, projets résidentiels, ainsi que sièges sociaux et bateaux de croisière.

Pourriez-vous nous présenter votre agence en quelques mots ?

Architecte de formation, je réalise principalement des projets d’architecture d’intérieur, également du design produit ou encore des projets éphémères à l’image des scénographies réalisées pour le salon M&O. Mon agence, composée d’une trentaine de collaborateurs, est reconnue au travers de nombreux projets hôteliers : Molitor, hôtels dieu de Marseille et de Lyon (en cours) ou encore l’hôtel Le Cinq Codet à Paris. Elle réalise également de grands projets tertiaires : siège de Merial à Lyon, projet Aquarel à Issy-les-Moulineaux et Tour Alto à La Défense (en cours).

Vous avez collaboré avec l’entreprise Concrete LCDA, qui cette année participe à Maison & Objets Projets. Pouvez-vous nous raconter le déroulement de votre collaboration ? 

La première collaboration avec Concrete LCDA s’est faite autour du projet de restructuration de la Tour Voltaire à La Défense, où nous voulions créer des éléments pouvant structurer l’espace d’accueil en répondant aux normes des IGH. Le béton nous a apporté une grande liberté créative, un véritable effet de matière, tout en respectant les contraintes normatives. Cette collaboration s’est poursuivie avec la création de 2 modèles enrichissant leur collection de panneaux décoratifs appelée Panbeton. Un troisième modèle est actuellement en préparation.

Tour Voltaire. ©Concrete LCDA

Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à choisir l’entreprise Concrete LCDA, parmi tant d’autres ?

Le choix de Concrete LCDA s’est fait naturellement car cette société allie créativité et expertise technique, ce qui n’est malheureusement pas très courant. La possibilité de travailler avec une équipe jeune, soudée et compétente avec une vraie qualité de rapport humain a été également une source de motivation pour entreprendre cette collaboration.

Pour en savoir plus, visitez le site

Tour Voltaire. ©Concrete LCDA

Réagissez à cet article