© Filip Dujardin
© Filip Dujardin

Actualités

Le Foodmet, par ORG Architecture

Depuis 2015, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a initié le Plan Canal, rédigé par l’urbaniste français Alexandre Chemetoff, une vision globale pour l’avenir de l’évolution de la zone du canal qui parcourt la capitale belge du nord au sud. Une zone de développement stratégique « la plus importante en matière d’économie productive en ville », comme l’expliquait à AA, Kristiaan Borret, maître-architecte de la Région Bruxelles-Capitale à l’occasion d’une interview parue dans le numéro 430, dédié à la « ville productive ».

De part et d’autres de la voie d’eau, sur 700 hectares, le Plan Canal entend non seulement conserver l’activité économique en ville, renforcer son intégration urbaine, mais aussi créer des logements et des « espaces publics conviviaux et fédérateurs ». Livré en juin 2015 dans le quartier de Cureghem-Anderlecht au sud-ouest de Bruxelles, le projet « Foodmet » réalisé par l’agence d’architecture et d’urbanisme ORG Architecture, basée à New York et à Bruxelles, fait partie de ces projets compris dans le Plan Canal, participant à la revalorisation du territoire du canal.

Sur le site d’anciens abattoirs, le Foodmet est un marché couvert de 12 000 m² et constitue la première étape d’un masterplan plus global, ayant pour objectif de transformer ces anciens abattoirs industriels en espaces urbains à usages mixtes. L’espace du marché consiste en plusieurs dizaines d’espaces flexibles et interconnectés grâce au déploiement de divers panneaux muraux en béton. « En tant que première opération d’une vision urbaine plus vaste, le Foodmet a vocation à devenir un symbole, une icône, qui communique les valeurs et les aspirations actuelles de la communauté alentour », soulignent les architectes.

Pour en savoir plus sur le Plan Canal, relisez l’interview complète de Kristiaan Borret, en libre accès sur notre site, en suivant ce lien.

© Filip Dujardin

© Filip Dujardin

Elévation Nord © ORG
Elévation Nord-Est © ORG

 

© Filip Dujardin
© Filip Dujardin
Coupe longitudinale © ORG
Coupe longitudinale © ORG

 

© Filip Dujardin
© Filip Dujardin

 

 

Plan RDC et R+1 © ORG
Plan RDC et R+1 © ORG

 

 

Maîtrise d’oeuvre : ORG
Maîtrise d’ouvrage : Abattoir
Programme : Marché couvert, commerces, ferme urbaine, restaurant, terrasse, bureaux.
Surface : 12 000 m²
Livraison : 2015

Réagissez à cet article