Aménagement éco-quartier pont d'Issy, Issy-les-Moulineaux, 2018©-JPPorcher
Aménagement de l'éco-quartier du pont d'Issy, Issy-les-Moulineaux, 2018 © JP Porcher

Actualités

L’architecte : Françoise Raynaud, Loci Anima

©-Jean-Pierre-Porcher
©-Jean-Pierre-Porcher

« Mon métier, c’est de la botanique », disait-elle en octobre dernier au micro de France Inter. Françoise Raynaud voit ses bâtiments comme des êtres vivants dont l’implantation, comme celle d’un arbre, dépend du site. En 2018 et 2019, avec son agence Loci Anima, c’est dans les capitales que l’architecte française cultive ses projets.

Construire une tour à New York ? L’architecte française, née en 1959 à Carcassonne, est l’une des rares à avoir réalisé ce rêve américain en remportant en 2015 un concours international pour une tour de 21 800 m2 abritant logements, bureaux, commerces et parking dans le quartier de Hudson Square. Le chantier est en cours depuis juillet 2018. Trente étages, façade en briques, trame orthogonale : le gratte-ciel ne pouvait qu’emprunter au lexique new-yorkais. Livraison prévue en 2020.

Après le cinéma Les Fauvettes dans le XIIIe arrondissement de Paris en 2015, c’est sur l’avenue de Clichy, dans le XVIIIe arrondissement, que Loci Anima renouvelle son expérience avec le septième art, en rénovant entièrement le Pathé-Wepler, un complexe cinématographique de 1 200 places dont la livraison finale est prévue pour 2019, après une première partie dévoilant une façade avec écran lumineux à la « Broadway ».

2019 signera également le début du chantier de la rénovation de la bibliothèque de la Cité des sciences, menée avec l’agence Caractère Spécial § Matthieu Poitevin Architecture. Sur 8 500 m2 et trois niveaux, la bibliothèque prendra la forme d’une structure en bois privilégiant les espaces modulables et venant se positionner entre deux trémies de béton préexistantes.

En 2007, à l’issue d’un concours l’opposant, entre autres, à Manuelle Gautrand, Valode et Pistre, Claude Vasconi et Jean-Michel Wilmotte, Françoise Raynaud, associée à l’agence Arte Charpentier, se voit confier par la Ville d’Issy-les-Moulineaux, au sud-ouest de Paris, l’aménagement de l’éco-quartier du pont d’Issy, près de 10 hectares comprenant notamment trois immeubles de logements livrés au printemps 2018.

Pour en savoir plus sur Loci Anima, cliquez ici.

Greenwich West, New York City, 2022 ©Loci anima
Greenwich West, New York City, 2020 ©Loci Anima

 

Cinéma Pathé Welper, Paris, 2019 ©Gaumont_F.Berthet
Cinéma Pathé-Wepler, Paris, 2019 © Gaumont_F.Berthet

 

Réaménagement de la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie © Caractère Spécial Loci anima et Grenade
Réaménagement de la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, 2021 © Caractère Spécial, Loci Anima et Grenade

 

Aménagement éco-quartier pont d'Issy, Issy-les-Moulineaux, 2018 ©-JPPorcher
Aménagement de l’éco-quartier du pont d’Issy, Issy-les-Moulineaux, 2018 © JP Porcher

Réagissez à cet article