© Loreta Castro Reguera, Manuel Perló Cohen
© Loreta Castro Reguera, Manuel Perló Cohen

Actualités

LafargeHolcim Awards : retour sur des projets d’engagement

Depuis 2005, et tous les quatre ans, les LafargeHolcim Awards récompensent des projets architecturaux innovants et répondant à des critères stricts en matière de construction durable. Un concours d’idées, dont les propositions lauréates font école, et dont certaines sont d’ores et déjà en chantier. Le jury de la 5e édition, présidé par Alejandro Aravena, a reçu plus de 5 000 propositions, venant de 131 pays. En attendant la 6e édition — les inscriptions débuteront à la mi-2019 — retours sur les trois médaillés d’or, d’argent et de bronze des Global LafargeHolcim Awards, toutes régions du monde confondues.

Gold : Hydropuncture, Mexico, Mexique

Loreta Castro Reguera, Taller Capital
Manuel Perló Cohen, Universidad Nacional Autónoma de México

« Hydropuncture » est une installation de traitement et de retenue des eaux ouverte au public. L’infrastructure, implantée dans un secteur défavorisé de Mexico City, se compose de bassins de retenue et d’aménagements publics organisés en entrelacs, en suivant le cours naturel de l’eau. Pour le jury, ce projet sophistiqué répond à un problème urgent et, surtout, le traite à une échelle permettant un réel impact.

© Loreta Castro Reguera, Manuel Perló Cohen
© Loreta Castro Reguera, Manuel Perló Cohen

Les eaux pluviales et les eaux usées des habitations situées sur le flanc de la colline des montagnes volcaniques seront collectées et traitées dans le parc aquatique de Quebradora.

© Loreta Castro Reguera, Manuel Perló Cohen
© Loreta Castro Reguera, Manuel Perló Cohen

Les eaux pluviales sont traitées via deux bassins de régulation, parfaitement intégrés à leur contexte. Ces bassins deviennent des points de repère paysagers pour la région et ses habitants, et montrent les capacités d’infiltration naturelle de l’eau sur des sols en pierre basaltique.

Silver : Legacy Restored, Dandaji, Niger

Mariam Kamara, atelier masomi, Niger
Yasaman Esmaili, studio chahar, Iran

Complexe à la fois religieux et laïc, le projet « Legacy Restored » associe une nouvelle mosquée et un centre communautaire au Niger, dont il revisite l’architecture traditionnelle. Il propose un espace citoyen ouvert à tous les habitants du village de Dandaji, favorise l’éducation des femmes et renforce leur présence au sein de la communauté. Les principes de cette proposition promeuvent l’artisanat local, les techniques de construction traditionnelles et les matériaux produits sur place.

© Mariam Kamara, Yasaman Esmaili
© Mariam Kamara, Yasaman Esmaili

L’utilisation de la terre et l’absence de toute surface vitrée aident à stabiliser la température intérieure. Les portes et les fenêtres sont stratégiquement placées pour fournir une ventilation naturelle, éliminant les solutions mécaniques comme la climatisation.

© Mariam Kamara, Yasaman Esmaili
© Mariam Kamara, Yasaman Esmaili

Le projet permet de promouvoir l’artisanat local, les techniques de construction traditionnelles et des matériaux conçus in situ. Si ces objectifs s’éloignent des solutions de haute technologie en matière de développement durable, ils permettent d’explorer de nouveaux matériaux et méthodes de fabrication.

Bronze : Grassroots Microgrid, Détroit, États-Unis

Constance C. Bodurow, studio[Ci] 

« Grassroots Microgrid » est un projet de quartier à vocation communautaire. Il convertit des parcelles désaffectées en infrastructure collective de production énergétique et maraîchère tout en s’appuyant sur l’engagement citoyen. Le projet rend les quartiers autonomes sur le plan énergétique grâce à une micro-infrastructure, il transforme en actif une surface inoccupée et invente un nouveau paradigme économique de renouveau communautaire.

© studio[Ci]
© studio[Ci]
Le projet pilote Seebaldt (TSP) repose sur l’acquisition et l’utilisation de parcelles vacantes le long de Maplewood, Ironwood et Beechwood pour la production d’énergie solaire et géothermique et la gestion de l’eau.

© studio[Ci]
© studio[Ci]
Le projet crée un renouveau économique au sein de la communauté : l’installation d’un prototype d’auvent de panneau solaire est l’occasion pour les habitants sans emploi de participer à l’amélioration et la vie du quartier.

__

Autant de projets incarnant un engagement certain, qui font écho au dossier « Engagements » du n° 426 de L’Architecture d’Aujourd’hui, toujours disponible sur notre boutique en ligne.

Réagissez à cet article