Actualités

Dominique Coulon et sa Tour des Pêcheurs

La Tour des pêcheurs ©Eugeni Pons
La Tour des pêcheurs ©Eugeni Pons

Livrée en 2016 à Strasbourg, la Tour des Pêcheurs offre un programme mixte au sein du quartier historique de la Krutenau. Posée sur un terrain étroit de 120 m², cette petite tour s’insère parfaitement dans son contexte tout en se démarquant par sa matérialité et sa volumétrie. L’agence Dominique Coulon & associés s’est en effet engagée à concevoir un bâtiment aux performances énergétiques élevées, avec des matériaux bio-sourcés. Au programme : un atelier d’architecture, des logements avec un jardin potager et une piscine biologique sur la terrasse.

La Tour des pêcheurs ©Eugeni Pons
La Tour des pêcheurs © Eugeni Pons
La Tour des pêcheurs ©Eugeni Pons
La Tour des pêcheurs © Eugeni Pons

 

Avec sa façade en bois brûlé, le bâtiment massif est indéchiffrable : la partition du projet n’est pas visible depuis l’extérieur. Les ouvertures semblent aléatoires mais participent à l’ouverture du bâtiment sur la rue. « Cette transparence est empruntée aux pays nordiques où les habitants placent souvent leurs plus beaux objets devant la fenêtre » soulignent les architectes.

 

 

À l’intérieur, les pièces s’imbriquent entre elles et les doubles hauteurs permettent de garder une certaine fluidité dans l’ensemble et une connexion entre les différentes espaces. Avec la structure apparente, les espaces intérieurs sont essentiellement composés de béton et de bois. Selon les concepteurs, « le bâtiment semble se jouer des données contradictoires de la situation. Il condense cette complexité et en offre une lecture joyeuse. »

 

La Tour des pêcheurs ©Eugeni Pons
La Tour des Pêcheurs © Dominique Coulon & associés

 

Réagissez à cet article