Actualités

Le nouveau Paris Convention Centre signé Valode & Pistre

Le nouveau Hall 7, restructuré par Valode & Pistre ©DR
Le nouveau Hall 7, restructuré par Valode & Pistre
© DR

En activité depuis le début du 20e siècle, le Parc des expositions de la Porte de Versailles a permis à Paris de se hisser à la première place des villes mondiales en terme d’accueil de congrès. Depuis les années 1990, l’agence Valode & Pistre travaille à la modernisation du parc pour rester leader dans cette compétition.

Après avoir travaillé sur un schéma global d’aménagement du site, puis à la restructuration des halls 4 (1998) et 5 (2003), l’agence Valode & Pistre a inauguré en novembre 2017 le nouveau pavillon 7, qui marque une étape importante dans le renouveau du Parc des expositions de la Porte de Versailles. Au troisième étage du bâtiment, le tout nouveau Paris Convention Centre est, en effet, aujourd’hui le plus grand centre de congrès d’Europe, avec une capacité d’accueil de 15 000 places.

La mégastructure brutaliste de 20 mètres par 20 (entre points porteurs), a été construite par les architectes Gravereaux et Thin en 1970, les 73 000 m2 de surface permettant à l’époque de doubler la capacité du Parc des expositions.

Le nouveau Hall 7, restructuré par Valode & Pistre ©DR
Le nouveau Hall 7, restructuré par Valode & Pistre
© DR

D’un bâtiment fermé sur lui-même, le pavillon 7 est aujourd’hui plus ouvert sur son environnement : la façade est aujourd’hui totalement vitrée, avec un effet d’ondulation à chaque niveau, métaphore du dynamisme du lieu. La salle plénière du 3e étage dispose d’un éclairage naturel, d’une vue sur Paris et d’un accès au jardin en toiture. L’intérieur est entièrement modulable, avec près de 1,5 km de cloisons qui peuvent se déployer pour composer différents espaces.

La restructuration du Parc des expositions de la Porte de Versailles est un projet en cours depuis le milieu des années 1990 et géré depuis 2008 par Viparis (Unibail-Rodamco et CCI Paris Île-de-France). En 2015, de grands travaux ont commencé pour une durée d’une dizaine d’années, afin de moderniser le site. En plus de Valode & Pistre, quatre autres agences d’architecture renommées travaillent à la rénovation des pavillons : Dominique Perrault Architecture, Christian de Portzamparc, les Ateliers Jean Nouvel et Wilmotte & Associés Architectes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’agence Valode & Pistre, et sur le site du Paris Convention Center.

Le nouveau Hall 7, restructuré par Valode & Pistre ©DR
Le nouveau Hall 7, restructuré par Valode & Pistre
© DR

 

Le nouveau Hall 7, restructuré par Valode & Pistre ©DE
Le nouveau Hall 7, restructuré par Valode & Pistre
©DR

Réagissez à cet article