Actualités

Journées Nationales de l’architecture 2019 : la sélection d’AA

La 4e édition des Journées Nationales de l’architecture se tiendra les 18, 19 et 20 octobre prochains. Destinées à sensibiliser le grand public à la discipline, elles sont l’occasion de visiter chantiers, agences et projets remarquables, arpenter la ville selon des parcours urbains thématiques… AA vous propose une sélection d’événements à ne pas manquer dans toute la France.

© Stéphane Ramillon
© Stéphane Ramillon

Nîmes – Exposition et visites architecturales
Le 2 juin 2018, l’architecte Elizabeth de Portzamparc livrait la nouvelle figure de proue du paysage culturel nîmois : le Musée de la Romanité. À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le musée inaugurera une exposition éphémère et en accès libre racontant le projet architectural à travers plusieurs documents de travail.
16 boulevard des Arènes, 30000 Nîmes, Occitanie
Conférence d’Elizabeth de Portzamparc le 18 octobre à 18h30
www.museedelaromanite.fr

Nantes – Visite architecturale
En bord de Loire, l’agence d’architecture AIA Life Designers a installé en 2017 ses bureaux dans l’ancienne « Salle à tracer », bâtiment emblématique de la construction navale nantaise et propose, à l’occasion des journées nationales de l’architecture, une visite de leurs locaux. Ceux-ci pouvaient contenir en leur temps une immense table à dessin de 800 m², d’un seul tenant. Les dessinateurs traçaient les épures à même le sol, le plancher bois porte aujourd’hui encore l’empreinte de son activité révolue.
7 bd de Chantenay 44100 Nantes, Pays de la Loire
Samedi 19 octobre – 10h30-12h30 / 15h-17h
www.aialifedesigners.fr

© Les-produits de l'épicerie
© Les produits de l’épicerie

Lille – Exposition
L’exposition La folie des grandeurs au WAAO, centre d’architecture et d’urbanisme de Lille, présente 9 exemples de l’architecture monumentale dans la métropole lilloise imaginés et construits pendant les années de la croissance économique. Cette sélection d’édifices exprime les programmes de grande dimension à l’œuvre pendant cette période de prospérité.
193 allée de Liège – Place François Mitterrand Lille, Hauts-de-France
Vernissage le 17 octobre et ouverture exceptionnelle le 20 octobre pour les JNA.
www.waao.fr

Salleboeuf – Visite architecturale
Entre savoir-faire et territoire, héritage et patrimoine, raffinement et maîtrise de l’économie, les domaines de l’architecture et de la vitiviniculture partagent de nombreux points communs. Les architectes Nina Geffroy et Andriy Grystay, auteurs de l’extension et réhabilitation du chai du Domaine de Milon, en Gironde, proposent avec les viticulteurs Damien et Cyril, une mise en lumière du domaine.
47 Avenue de Vacquey, 33370 Salleboeuf, Nouvelle-Aquitaine
www.ninageffroyarchitectures.com
logo 5e lieu
Strasbourg – Visite de chantier
Les architectes de Nunc Architectes s’apprêtent à livrer le « 5e lieu », le nouveau centre dédié à la culture, au patrimoine et à l’architecture à Starsbourg. À l’occasion des Journées Nationales de l’architecture, ils invitent les visiteurs locaux et touristes à la découverte de l’urbanisme et du patrimoine strasbourgeois, à travers un parcours pédagogique et interactif développé sur 600 m².
5 place du Château, Strasbourg, Grand Est
www.5elieu.strasbourg.eu

Aix-en-Provence – Rencontre avec les architectes
Cette année encore, une dizaine d’agences d’architecture de la région aixoise prendront leurs quartiers sur la place François Villon à la rencontre du public. Au programme : échange de conseils, jeux de construction grandeur nature, balades urbaines commentées, exposition des projets locaux, quiz ludiques et pédagogiques.
Place François Villon, Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour découvrir l’intégralité du programme de ces journées, n’hésitez pas à consulter le site officiel des Journées Nationales de l’Architecture.

Réagissez à cet article