Actualités

Journées Nationales de l’Architecture 2017 : La sélection d’AA (2/2)

La deuxième édition des Journées Nationales de l’Architecture aura lieu du 13 au 15 octobre 2017. Portes ouvertes, expositions, conférences, salons, visites… plus de 1 000 évènements se dérouleront dans toute la France à cette occasion. Cette année, les Journées Nationales de l’Architecture s’adressent particulièrement aux nouvelles générations, proposant ainsi beaucoup d’activités aux jeunes publics pour les sensibiliser sur cette discipline et tous les domaines connexes. 

Après avoir sélectionné une première partie d’évènements qui auront lieu pour l’occasion, voici la seconde sélection.

 

idf tribunal
© Laurent Blossier

ÎLE – DE – FRANCE

Visite du Tribunal de Paris – Batignolles

Le vendredi 13 octobre, venez découvrir en avant première le futur tribunal de Paris, conçu par Renzo Piano, qui sera livré en avril 2018. Situé dans le quartier Clichy-Batignolles, le bâtiment recevra les services du tribunal de grande instance de Paris, le tribunal des affaires de sécurité sociale, ainsi que les 20 tribunaux d’instance fusionnés en un tribunal unique. Par la renommée internationale de l’architecte mais aussi sa transparence et ses terrasses perchées, le projet est déjà considéré comme un bâtiment emblématique de la capitale.

Tribunal de Paris : Rue André Suarès, 75017 Paris

nouvelle aquitaine smartland
© Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes

NOUVELLE – AQUITAINE 

Exposition : SmartLand

La Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes propose au public une exposition entièrement numérique en présentant les dernières innovations. Applications, impression 3D, circuits courts, pilotage de drones, écoquartiers… venez appréhender la cité de demain. À la conquête des nouveaux territoires numériques, l’exposition propose au grand public six grands thèmes : smart antiquité, à la découverte de l’histoire; smart mobilité aborde la question les transports innovants et écologiques; smart cultivé traite la question de l’agriculture; smart vitalité propose un nouvel art de vivre numérique avec des compagnons de vies au petits soins; smart citoyenneté présente une « république numérique »; et smart créativité enchantera vos yeux et votre esprit avec les beaux arts numériques.

Maison de l’Architecture de Poitiers : 1 rue de la tranchée, 86000 POITERS

cose film
© Maison de l’Architecture de Corse

 

CORSE

Habiter la ville autrement : l’habitat groupé participatif

À l’occasion des journées nationales de l’architecture, la Maison de l’architecture de Corse présente une exposition sur « L’habitat groupé participatif », une forme d’habitat intermédiaire entre individuel et collectif, né de l’engagement préalable et de la coopération des futurs habitants. Cette exposition met en avant l’histoire de la coopération dans l’habitat participatif et les différentes formes développées aujourd’hui en France et en Europe. Dans la perspective d’un développement durable, social, économique et environnemental, l’enjeu de cette exposition est de souligner les intérêts de ce mode de production, et d’insister sur les perspectives d’un tel projet pour mieux habiter la ville.

Centre culturel Porto-Vecchio : rue Fred-Scamaroni, 20137 Porto-Vecchio

 

 

idf la nuit de l archi
© Antoine Aubinais

ÎLE – DE – FRANCE 

Festival : La Nuit de l’archi

L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville ouvre ses portes au public le samedi 14 octobre, de 14 heures jusqu’à 2 heures du matin ! La Nuit de l’architecture 2017, organisée par la direction régionale des Affaires culturelles Île-de-France, l’Ensa-PB et l’association d’architecture expérimentale Bellastock, offre une découverte des univers passionnants de l’architecture et de l’urbanisme à travers divers ateliers et différents médias appropriables par tous. Pour répondre aux attentes de chacun, cinq activités sont prévues :

Les p’tits bâtisseurs, destiné au jeune public (partir de 7 ans) ; Cinéville, pour appréhender le domaine de l’architecture et de l’urbanisme à travers une sélection de films ; Visite de l’école, avec une association des étudiants ; Performance culinaire, entre installation et performance, par le duo de designeuses culinaires Alon ; Belle de nuit, une expérience visuelle et sonore qui donnera vie à la cour intérieure de l’école. Les façades de l’école seront animées par un mapping de AV Exciters, accompagné par une installation sonore de Atelier CRAFT.

École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville : 60, boulevard de la Villette, 75019 Paris

 

cvl polau
© Megan Lesoeur Vidy

CENTRE – VAL DE LOIRE

Conférence : Cultures de l’autoconstruction

Le pOlau – pôle des arts urbains organise une conférence, le vendredi 13 octobre à 19h, au Point H^ut afin de discuter des dimensions culturelles de l’autoconstruction, phénomène en émergence. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le quartier de la Baraque à Louvain – la – Neuve en Belgique ainsi que le nouveau dispositif Archi possible, visant à accompagner et servir l’autoconstruction.

Point H^UT – lieu de création urbaine : 20, rue des Grands-Mortiers, 37700 Saint-Pierre-des-Corps

 

 

Réagissez à cet article