Actuellement en librairie

Générosités, espaces en plus

En réaction à « Freespace », thème de la 16e Biennale d’Architecture de Venise, L’Architecture d’Aujourd’hui consacre son numéro de mai à la question de la générosité en architecture.

AA a choisi de présenter des démarches et réalisations illustrant les différentes facettes de la générosité en architecture, en favorisant le sujet de la dilatation de l’espace. Comme le souligne Anne Lacaton dans les pages de ce numéro : « Agrandir l’espace est un objectif que nous poursuivons depuis que nous faisons des projets. Il vient de l’observation et de la conviction que les programmes ou les standards, pour les logements, sont souvent trop restreints et ne laissent pas de place à l’appropriation. » 

Il semblait essentiel de rappeler la « leçon » de Lacaton & Vassal à l’heure où, en France, le projet de loi Elan menace le logement social. « Construire plus, mieux et moins cher » : pareil mantra n’est-il pas d’emblée suspect ? L’élan simplificateur s’apparente là surtout à un bulldozer exterminateur. Nombreux sont les architectes à s’ériger contre cet élan nocif. Parce que le logement est l’expression même de l’architecture, parce qu’il est une cause d’intérêt général. « Construire plus, mieux et moins cher » ? Construire, surtout, et s’en remettre aux architectes. Pour l’intérêt général.

GIF_424_compresse

Au sommaire de ce nouveau numéro :

AUJOURD’HUI

En ce moment chez Corinne Vezzoni & Associés ; le Musée de la Romanité à Nîmes ; Frida Escobedo, architecte du mois ; la tribune de Manuelle Gautrand,  « Les architectures dialoguent entre elles » par Philippe Trétiack ; dans la bibliothèque de Françoise N’Thépé ; la démarche de Carme Pinós ; brèves, expositions, la sélection de livres d’AA…

DOSSIER – Générosités, espaces en plus

Portrait : L’idiosyncrasie du lieu, selon Yvonne Farrell et Shelley McNamara (Grafton Architects), commissaires de la 16e édition de la Biennale d’architecture de Venise
Profession : Anne Lacaton : « Nous cherchons toujours à dilater l’espace »
Bâtisseurs : Méka Brunel : « L’espace gratuit est coûteux s’il n’est pas pensé »
Patrimoine : Phyllis Lambert, Jeanne d’Architecture
Réalisation : Rijnstraat 8 à La Haye, par OMA, pour une société ouverte
Réalisation :
The Shed à New York, par Diller Scofidio + Renfro associés au Rockwell Group, la promesse d’une métamorphose
Réalisation :
Logements sociaux rue Pelleport à Paris, par Bruther, le logement et la règle
Réalisation :
Le Writers Theatre à Glencoe, par Studio Gang, une quête optimiste

REGARDS

Extrait : La boîte à fantômes de Suzanne Doppelt
Reportage : Les architectures de terre de Salma Samar Damluji
Art : Charlotte Charbonnel, à l’écoute de l’architecture
Acteurs : Houda Benyamina : « Je défends le droit à questionner le monde »

TENDANCES

Trois questions à… Marie et Annica Eklund, Directrice générale et Directrice artistique de Bolon
Produits : Bureaux : acoustique, revêtements, lumière

Réagissez à cet article