Agenda

Festival Bellastock : Cime City, la ville dans les arbres

Chaque année depuis 2006, le collectif Bellastock organise un festival de construction réunissant 500 à 1 000 participants dans le but de concevoir, construire et habiter une ville éphémère. Du 12 au 15 juillet, Bellastock propose de fabriquer Cime City, une ville suspendue dans les arbres. Pendant trois jours, le Parc des Tourelles à Evry se transformera en un espace d’expérimentation, au programme : ateliers, tables rondes, débats et performances artistiques.

© Alexis Leclercq
Festival Bellastock, La Ville des Terres, 2017 © Alexis Leclercq

Cime City ouvrira ses portes le samedi 14 juillet à 14h. Cette journée sera pour le public l’occasion de visiter la ville éphémère, résultat de deux jours de construction collective. On appréciera la programmation musicale du collectif Les Hydropathes réparties sur trois scènes, alors que les cinéphiles pourront se retrouver à la Tente Ciné-Psyché pour des projections expérimentales.

Cette année, le festival baptisé Cime City offrira l’opportunité à ses participants, étudiants et professionnels, ainsi qu’aux habitants d’Evry, de découvrir le milieu forestier, la construction bois et la gestion des forêts en Ile-de-France.

© Alexis Leclercq
Festival Bellastock, La Ville des Terres, 2017 © Alexis Leclercq

Un démarche de recherche et de sensibilisation sera mise en place afin de mieux comprendre le fonctionnement du milieu forestier.  Des ateliers et conférences dédiées au thème de la forêt permettront d’aborder les questions d’exploitation et de gestion forestière et d’interroger les différentes manières d’habiter la forêt à travers des construction en bois et suspendues présentes sur le site ; une façon de mêler reflexion et action, le tout de façon ludique et collective.

Le festival en chiffres :
500
inscrits
100 bénévoles
2 jours de construction
3 000 m de filet de sécurité
5 000 m de cordes et sangles

 

© Alexis Leclercq
Festival Bellastock, La Ville des Terres, 2017 © Alexis Leclercq

 

Festival Cime City
Du 12 au 15 juillet
Parc des Tourelles, Evry

Propos tirés du communiqué de presse du festival Cime City

Réagissez à cet article

Vos avis (1)

  • JMB, le , a écrit:

    Cime City c’ est quand même mieux que Paris Lumière