Agenda

Festival Annecy Paysages : la ville au vert

Jusqu’au 2 septembre 2018, le festival Annecy Paysages, organisé par le centre culturel annécien Bonlieu – Scène Nationale, met en scène des installations artistiques et paysagères au cœur de la ville Haute-Savoie à travers des installations artistiques et paysagères. Au total, ce ne sont pas pas moins de 22 œuvres dartistes, designers, architectes et paysagistes internationaux, qui viennent ponctuer les sites emblématiques de la ville et répondent, chacun à leur manière, à la question de la place de la nature en ville.

Un potager dans la ville, collectif Cultures Urbaines © Marc Domage
Un potager dans la ville, collectif Cultures Urbaines © Marc Domage

Annecy n’en est pas à son premier festival organisé dans l’espace public : de 1998 à 2015, le festival « Les Noctibules » principalement consacré aux arts de la rue a animé la ville jusqu’à son remplacement par « Déambule », un festival mêlant les installations paysagères et les arts de la rue. Le succès de ces événements a conforté la ville et l’ensemble des partenaires locaux des arts plastiques et du patrimoine, dans la création d’un festival essentiellement dédié aux installations paysagères dans l’espace public.

Cette première édition a été lancée le 30 juin lors d’une soirée d’ouverture intitulée « La Grande Balade », qui a proposé une visite des différentes œuvres, animée par le collectif  Aérosculpture, spécialisé dans les spectacles vivants et les arts de la rue, qui ont guidé les spectateurs à l’aide d’un gigantesque dirigeable, entre le square de l’Évêché et l’Hôtel de Ville. Pour le reste, un banc de poissons volants (Antoine Milian), une énigmatique chambre noire (collectif d’architectes Splace), un mandala à l’échelle urbaine (collectif Cultures Urbaines), des balançoires géantes (Les Nouveaux Voisins) ou encore une fleur de Lotus géante (Choi Jeong Hwa) — autant d’expériences paysagères, artistiques et architecturales auxquelles le visiteur est invité à participer durant tout l’été.

Origamis, Antoine Milian © Marc Domage
Origamis, Antoine Milian © Marc Domage

 

Bal-Ysage, Les nouveaux voisins © Marc Domage
Bal-Ysage, Les nouveaux voisins © Marc Domage

 

Breathing Lotus Flower, Choi Jeong Hwa © Marc Domage
Breathing Lotus Flower, Choi Jeong Hwa © Marc Domage

Festival Annecy Paysages
Du 30 juin au 2 septembre 2018

Propos tirés du communiqué de presse du festival Annecy Paysages.