• CIC Alger © studio Fabris

  • CIC Alger © studio Fabris

  • CIC Alger © studio Fabris

  • CIC Alger © studio Fabris

Collaborations

Centre International des Conférences d’Alger – Fabris&Partners et Fantoni

CIC Alger © studio Fabris
CIC Alger
© studio Fabris

Inauguré fin 2016, le Centre International des Conférences d’Alger, signé par l’agence italienne Fabris&Partners, est le plus grand complexe d’évènements culturels d’Afrique.

Ce bâtiment de 220 000 m2, commandité par L’Etat du Sahel, est situé dans la station balnéaire du Club des Pins, à 25 km à l’Ouest d’Alger. Dans ce contexte luxueux, il permet d’accueillir différents types de manifestations en simultanée. Parmi les nombreux espaces, on retrouve un amphithéâtre de 6 000 places, une salle de conférence de 705 places, une espace d’exposition de 12 000 m2, des studios télévision et radio, un espace présidentiel et 7 restaurants. En plus d’être multiples, les espaces d’accueil sont flexibles. En soulevant les gradins en quelques minutes, la salle de conférence se transforme en une salle de réception.

CIC Alger © studio Fabris
CIC Alger
© studio Fabris

Ce type de programme présente nombreux points de complexité ; la gestion de l’acoustique a été l’un des enjeux majeurs. Les grandes surfaces réfléchissantes – comme le verre et le marbre -, et la forte occupation des lieux sont de paramètres à prendre en compte pour obtenir une ambiance sonore agréable ; Fabris&Partners a donc mis en place, dès les toutes premières phases du projet, une collaboration avec le fabricant italien Fantoni, pour designer les différentes solutions acoustiques. Fort de ses 135 années d’expérience et de son réseau interne d’entreprises, le groupe Fantoni a su mettre en œuvre son savoir faire dans le développement de panneaux agglomérés et de systèmes d’absorption sonore pour créer des solutions adaptées à chacune des possibilités offerte par le Centre International des Conférences d’Alger.

La salle de conférence convertible en salle de réception a notamment fait l’objet d’un double traitement acoustique, qui convient aussi bien pour la configuration en amphithéâtre qu’en espace de réception. Les panneaux utilisés – perforés sur mesure – permettent ainsi un confort acoustique optimal dans les deux configurations. Alors que Fantoni a fourni près de 17 000 m2 de surface de panneaux pour l’ensemble du centre, cette approche technique se couple avec un travail de définition d’une esthétique d’ensemble.

Fabris&Partners est une agence d’architecture, de design et de consultation technique, spécialisée depuis de nombreuses années dans les projets de grande ampleur, principalement en Europe, Algérie, Emirat Arabes Unis et Chine.

Réagissez à cet article