© Rob Parrish
© Rob Parrish

News

FAT’s civic expression

Founded in 1990 and closed in 2013, FAT – for Fashion ArchitectureTaste  was a London-based of ce with flamboyant postmodern achievements. “FAT was a vehicle for critically opening up the culture of architecture rather than purely a conventional architectural practice”. Among FAT’s fundamentals, ornament and decor had as much of a semiotic function as they were architectural, as emphasised here by one of FAT’s founders, Sam Jacob, in a piece about an emblematic project, the Heerlijkheid centre, in the city of Hoogvliet.

For FAT the act of decoration was a radical attitude to architecture. In it we saw how issues of taste might be addressed. And through taste, ways to address the politics of value and class, as well as the possibilities of architecture to perform as a form of media itself. In an age where architectural culture prioritised formal complexity, we turned to an alternative approach where the surface and its treatments could become articulate. ‘Taste Not Space’ as our mantra at the time put it.

With the Heerlijkheid we found a project where we could test these ideas at scale, and in a collective, social context. Comprising a main building —the Villa— and a new landscaped park around it, the project functions as a community and arts centre. It was commissioned to provide a new civic focus for the Dutch post-war new town of Hoogvliet.

The starting point —like many of FAT’s projects— was the narrative of the wider context of the project. Physically, the site is surrounded by a landscape of bucolic nature, yet also bordered by Europe’s largest oil refinery and a highway. Socially, the town of Hooglviet suffered from a lack of social facilities, but there was also little cohesion between different local demographics. Coupled with its distance from metropolitan Rotterdam and its poor reputation, Hoogvliet suffered from what one might call an image problem. The production of image at architectural and urban scale became central to the project. An image that could function as a form of unique civic expression of a place and a community, rooted in the reality of its situation.

La Villa est un centre culturel et communautaire situé à Hoogvliet, au sud de Rotterdam, au cœur d’un parc de 5,4 hectares, tous deux dessinés par les architectes de l’ancienne agence FAT. © Rob Parrish
The Villa is a cultural and community centre in Hoogvliet, in the southern suburb of Rotterdam, at the heart of a 5.4-hectare park. Both have been designed by the former FAT office. © Rob Parrish

The Villa itself is, in some ways, a simple industrial shed. The kind of generic (and economical) building one might find next to a highway anywhere in the world.Yet through its decorative and communicative approach it becomes expressive, communicative and entirely specific to Hoogvliet’s own circumstance. The design deliberately oscillates between these two states, as ordinary and as special as Hoogvliet itself.

The building is clad in a figurative timber rain screen. Like a cartoon strip, its supergraphic line tells the story of Hoogvliet as it moves around the building. Above the entrance, a series of up-stands depict the pipes and chimneys of the oil refinery, visible beyond the park, which gave the town its raison d’être. As it progresses, the screen picks out the saw tooth rooftops of local industrial buildings, the structures of harbour infrastructure and tree canopies which represent the bucolic dream of Hoogvliet’s distant memory.

© Rob Parrish
© Rob Parrish

 

L’entrée principale est marquée par un amoncellement d’arbres stylisés en polyuréthane doré. © Rob Parrish
Stylised trees in golden polyurethane make up the main entrance. © Rob Parrish

In doing so it makes reference to the specificity of Hoogvliet’s own landscape. The building’s image-narrative develops these references into an explicit architecture that projects an image that operates as a potential collective future —a kind of punk-pop contemporary civic architecture. A new civic image that could act as a unifying umbrella for the different groups who would use the building.

The most striking feature of the Villa is its main entrance — an extreme figurative representation of a golden forest glade that is both natural (in its reference) and industrially artificial (in its attraction and materiality). TheVilla’s interior continues this duality —both shed— like and intensely decorative through its bright pink steel structure and views out onto the park seem framed by the figurative details of the rain screen.

Élévation sud © FAT
South elevation © FAT
Élévation nord © FAT
North elevation © FAT

 

© Rob Parrish
© Rob Parrish

Appropriately for a building designed in close consultation with the multi-cultural community and in fulfilling its programmatic ambition to act as a what the Constructivists termed a ‘social condenser’, the building hosts events ranging from weddings, circumcision parties, dance nights, vegetable growing competitions and educational events for both school children and PhD programmes.

The park in which the Villa is sited is a suburban remake of grand aristocratic allegorical landscapes. It comprises bridges, seats and water features arranged both formally and in nature. Its follies are “hobby-huts” for the use of the local community, its bridges are billboard-like exclamations of civic pride and its sculptures are bar-b-que pits, pink picnic tables and basket-woven houses perpetually reconstructed by school children. A kind of Nintendoified picturesque landscape. The Heerlijkheid (‘loveliness’ in Dutch) uses its decorative approach to create a social armature. Its communicative architecture both frames and enables multiple kinds of use as stage set and apparatus anticipating forms of collective use. Its visual language plays out spatially with an attitude of ‘aggressive prettification’, as Denise Scott Brown described it, that asserts identify and creates participative collectivity though its everyday use.

Plan © FAT
Plan © FAT

 

Le bâtiment abrite une salle polyvalente, des bureaux et un café. Ce « hangar décoré» est revêtu d’une enveloppe figurative en bois dont la découpe évoque le passé industriel du site. © Rob Parrish
The building houses a multi-use hall, offices, and a café. This “decorated shed” is cladded with a timber rain screen evoking Hoogvliet’s industrial past. © Rob Parrish

 

Client: WiMBY! / Crimson
Architect: FAT Architecture
Korteknie Stuhlmacher Architecten
Programme: Multi-use hall, offices, and a café
Surface: The Villa: 700 sq. metres
The park: 5.4 ha
Completion: 2007

This article by Sam Jacob has been previously published on AA’s 429th issue – Ornament – released in March 2019. Buy your copy on our online shop.

React to this article

© Rob Parrish
© Rob Parrish

Actualités

L’expression citoyenne de FAT

Fondée en 1990, dissoute en 2013, FAT – Fashion Architecture Taste – était une agence londonienne aux réalisations postmodernes flamboyantes. « FAT a toujours été un medium critique plutôt qu’une agence conventionnelle. » Parmi ses fondamentaux, l’ornement et le décor endossaient un rôle sémiologique assumé, ainsi que le souligne ici l’un de ses anciens associés, Sam Jacob, commentant un projet emblématique de FAT, un centre culturel livré il y a douze ans à Hoogvliet, au sud de Rotterdam.

Pour FAT, décorer était un acte, une attitude radicale vis-à-vis de l’architecture. Nous y voyions un moyen de questionner le goût. Et à travers le goût, nous abordions les problèmes politiques de valeur et de classe, ainsi que les possibilités pour l’architecture d’agir comme un moyen d’expression. À une époque où la culture architecturale donnait la priorité à la complexité formelle, nous étions engagés dans une approche alternative où la surface et son traitement pouvaient s’articuler. «Taste not Space» («le goût, pas l’espace ») était notre mantra de l’époque.

Avec le projet Heerlijkheid, nous avons pu tester ces idées en grandeur nature et dans un contexte collectif et social. Composé d’un bâtiment principal inscrit dans un parc paysager, la Villa, l’ensemble remplit les fonctions de centre civique et artistique. Sa commande visait à équiper la ville néerlandaise d’Hoogvliet, créée après la guerre, d’un pôle citoyen.

Comme dans la plupart des projets de FAT, nous sommes partis de l’idée de raconter le contexte au sens large. Physiquement, le site est environné d’un paysage bucolique situé en bordure d’autoroute, à proximité de la plus grande raffinerie de pétrole d’Europe. À l’époque, Hoogvliet souffrait d’un problème d’image. Non seulement cette commune éloignée de Rotterdam n’était pas suffisamment dotée en équipements municipaux, mais, de plus, rien n’assurait la cohésion de ses différentes « composantes démographiques ». Produire une «image» à une échelle architecturale et urbaine fut donc notre principale préoccupation. Une image dont la fonction consisterait à donner forme à l’expression citoyenne d’une collectivité et d’une localité enracinée dans une réalité donnée.

La Villa est un centre culturel et communautaire situé à Hoogvliet, au sud de Rotterdam, au cœur d’un parc de 5,4 hectares, tous deux dessinés par les architectes de l’ancienne agence FAT. © Rob Parrish
La Villa est un centre culturel et communautaire situé à Hoogvliet, au sud de Rotterdam, au cœur d’un parc de 5,4 hectares, tous deux dessinés par les architectes de l’ancienne agence FAT. © Rob Parrish

 

En soi, la Villa n’est, d’une certaine façon, qu’un simple hangar industriel. Elle appartient à la famille des bâtiments sans caractère – et bon marché – que l’on trouve partout dans le monde le long des autoroutes. Mais ici sa dimension décorative et expressive en fait un édifice parlant, et tout à fait spécifique au contexte d’Hoogvliet. Le dessin oscille délibérément entre ces deux états, ordinaire et particulier à la fois, propres à cette ville.

Le bâtiment est revêtu d’une enveloppe figurative en bois. À l’instar d’une bande dessinée, sa ligne graphique raconte l’histoire d’Hoogvliet à mesure que l’on tourne autour de l’édifice. Au-dessus de l’entrée, une série de lignes évoquent les tuyaux et les cheminées de la raffinerie de pétrole que l’on devine au-delà du parc, et qui fut la raison d’être de la ville. Se prolongeant, le revêtement évoque les toits en dents de scie des bâtiments industriels, des infrastructures portuaires et la cime des arbres formant la mémoire bucolique du lieu.

 

© Rob Parrish
© Rob Parrish

 

L’entrée principale est marquée par un amoncellement d’arbres stylisés en polyuréthane doré. © Rob Parrish
L’entrée principale est marquée par un amoncellement d’arbres stylisés en polyuréthane doré. © Rob Parrish

 

Le bâtiment fait ainsi référence au paysage d’Hoogvliet. Plus encore, le récit offert par l’enveloppe inscrit ces références dans une architecture qui raconte une histoire opérant à la manière d’un futur partagé, une sorte d’architecture punk- pop, citoyenne et contemporaine. Ainsi se dessine une nouvelle image de la ville dont l’objectif est de rassembler les différents publics qui utiliseront le bâtiment.

Le trait le plus marquant de la Villa est son entrée principale, qui représente de façon extrêmement figurative la clairière d’une forêt dorée, à la fois naturelle (pour sa référence) et artificielle, industrielle (pour son attraction et sa matérialité). L’intérieur de la Villa poursuit cette dualité, avec ses allures de hangar aspirant intensément à la décoration, sa structure en acier d’un rose éclatant, et ses ouvertures encadrées par les détails figuratifs de l’enveloppe extérieure.

 

Élévation sud © FAT
Élévation sud © FAT

 

Élévation nord © FAT
Élévation nord © FAT

 

© Rob Parrish
© Rob Parrish

Comme il se doit pour un bâtiment conçu en étroite collaboration avec la collectivité, et comptant bien tenir ses ambitieuses promesses d’être ce que les constructivistes appelaient un « condensateur social », l’édifice accueille toutes sortes d’événements, mariages, circoncisions, soirées dansantes, concours de maraîchage, ainsi que des activités pédagogiques destinés aux écoliers comme aux étudiants de l’université.

Le parc dans lequel s’intègre la Villa est un remake suburbain des somptueux paysages allégoriques d’une aristocratie oubliée. Il comprend des ponts, des bancs, des pièces d’eau disposés plus ou moins naturellement. Ses folies sont des «cabanes de jeu» à l’usage des habitants, ses ponts sont comme des exclamations de fierté civique sur les panneaux d’affichage, et ses sculptures sont des stands de barbecue, des tables de pique-nique roses, et des maisons en osier perpétuellement reconstruites par les enfants des écoles. Une sorte de paysage pittoresque façon Nintendo.
C’est l’approche décorative du projet Heerlijkheid («délice» en néerlandais) qui crée son armature sociale. Son architecture parlante encadre autant qu’elle autorise des usages très divers, en leur servant de décor au sens théâtral du terme, et d’équipement qui anticipe les usages collectifs. Son langage visuel est rattaché à une démarche de «joli cation agressive », pour reprendre les termes de Denise Scott Brown, afin d’affirmer une identité collective au travers d’un usage quotidien.

 

Plan © FAT
Plan © FAT

 

Le bâtiment abrite une salle polyvalente, des bureaux et un café. Ce « hangar décoré» est revêtu d’une enveloppe figurative en bois dont la découpe évoque le passé industriel du site. © Rob Parrish
Le bâtiment abrite une salle polyvalente, des bureaux et un café. Ce « hangar décoré» est revêtu d’une enveloppe figurative en bois dont la découpe évoque le passé industriel du site. © Rob Parrish

 

Maîtrise d’ouvrage : WiMBY! / Crimson
Architectes : FAT Architecture
Korteknie Stuhlmacher Architecten (architectes d’exécution)
Programme : Salle polyvalente, bureaux et un café
Surface : La Villa : 700 m2
Surface totale du parc : 5,4 hectares
Livraison : 2007

Cet article écrit par Sam Jacob est extrait du numéro 429 d’AA, « Ornements, icônes et symboles », disponible en librairies et sur notre boutique en ligne.

Réagissez à cet article