Agenda

Exposition Wang Shu, Lu Wenyu

Jusqu’au dimanche 28 octobre 2018, le centre d’architecture bordelais arc en rêve met à l’honneur le travail des architectes Wang Shu et Lu Wenyu, fondateurs de l’agence Amateur Architecture Studio.

Le nom de l’agence, Amateur Architecture Studio, traduit son intérêt pour l’architecture chinoise vernaculaire, artisanale, peu dispendieuse, spontanée et temporaire. Soucieux de préserver les techniques traditionnelles des savoir-faire populaires Amateur Architecture Studio adopte une position critique vis-à-vis de la profession d’architecte en Chine qui, dans un contexte de mutations urbaines et rurales, privilégie l’image aux usages et cède le plus souvent aux logiques financières et aux manifestations symboliques.

Xiangshan campus de l'Academie des Arts, 2007 © Iwan Baan
Xiangshan campus de l’Academie des Arts, 2007 © Iwan Baan

Le travail d’Amateur Architecture Studio se focalise sur la réinterprétation de l’architecture traditionnelle locale à partir du recyclage et de la réutilisation. La récupération de matériaux, le recours aux méthodes artisanales et aux techniques de constructions ancestrales font partie de leurs sources d’inspiration.
Au cours des dix dernières années, Amateur Architecture Studio a réussi à créer une œuvre remarquable, extrêmement singulière dans son écriture, qui interroge le rôle de l’architecte aujourd’hui, au-delà des frontières de la Chine.

Rue impériale Zhongshan, 2009 © Iwan Baan
Rue impériale Zhongshan, 2009 © Iwan Baan

L’exposition se déroule sur 450 m² dans les six salles consécutives de la grande galerie d’arc en rêve. Six projets emblématiques de l’agence (le complexe culturel de Fuyang, le projet de régénération du village Wencun, le musée d’histoire de Ningbo, la maison d’hôtes Wa Shan, et le campus Xiangshan de l’Académie des Beaux-Arts de Chine) y sont présentés grâce à des maquettes, photographies, vidéos et croquis.

Exposition Wang Shu, Lu Wenyu
arc en rêve – centre d’architecture, grande galerie
Entrepôt – 7 rue Ferrère – 33000 Bordeaux
Ouvert du mardi au dimanche de 11:00 à 18:00
Nocturne le mercredi jusqu’à 20:00

Propos tirés du communiqué de presse de l’exposition.

Réagissez à cet article