Collaborations

Deuxième rendez-vous écrans urbains

arc en rêve centre d’architecture propose le cycle de films écrans urbains, ville architecture paysage au cinéma en partenariat avec le cinéma Utopia et l’Architecture d’Aujourd’hui, pour explorer les liens entre architecture et cinéma.

La 2ème rencontre aura lieu le 30 novembre, avec le film « Hashti Tehran » de Daniel Kötter (2016). La projection sera suivie d’un débat avec Christophe Catsaros, critique d’art et d’architecture. 

Communiqué de Daniel Kötter
«
 Hashti Tehran » est un film et un projet discursif initiés par Daniel Kötter. Partant de l’idée que Téhéran représente elle-même une maison, pour ainsi dire le cercle intérieur de la République islamique d’Iran, la périphérie de la ville devient l’espace de transition entre intérieur et extérieur, entre urbain et non urbain. Ainsi le projet se penche sur quatre zones très différentes à la périphérie de Téhéran : la montagne de Tochal au nord, la zone autour du lac artificiel Chitgar à l’ouest, la construction de logements sociaux appelée Pardis Town à l’extrême est et le quartier Nafar Abad aux bords sud de la ville. En combinant road movie et documentaire architectural et en inversant les techniques des plans intérieurs et extérieurs, le film « Hashti Tehran » dépeint Téhéran à travers ses espaces périphériques.

« Hashti Tehran »
Vendredi 30 nov. 2018
20h00
Cinéma Utopia, 5 place Camille Julian, Bordeaux
Droit d’entrée : 7€

Réagissez à cet article