Actualités

Concours Bas Carbone 2017 : objectif zéro émissions

© EDF
© EDF

Les quatre finalistes du concours Bas Carbone 2016/2017, organisé par EDF, ont été sélectionnés. La compétition vise à imaginer de nouvelles stratégies énergétiques urbaines et architecturales pour la ville de demain, à horizon 2050.

En se projetant à Bordeaux dans le cadre de la Biennale d’Architecture Agora 2017 dont le thème est « Paysages », EDF souhaite explorer les possibilités de la neutralité carbone d’un territoire. Le site en question est situé non loin de la Garonne, dans une zone humide, et se présente comme une situation générique d’un milieu à la frontière du rural et de l’urbain. Les équipes doivent, dans leurs projets, intégrer les risques environnementaux à venir liés au dérèglement climatique : montée des eaux, inondations, feux de forêts, évolution du régime des températures et des précipitations, etc.

AAVP Architecture présente Axionomia ou la mutation heureuse, le groupe Explorations Architecture travaille lui sur l’élaboration du Bocage de la cathédrale carbone au bocage urbain ; FUSO, HAME et BOM Architecture se focalisent sur les paysages, énergies et humanités en 2050, et enfin le Studio Akkerhuis Architects développe le projet « Le Trait » qui intègre de nouvelles formes d’énergies alternatives.

Pour cette huitième édition du concours, il s’agit avant tout d’un appel à idées. Néanmoins, les projets des différentes équipes seront présentés lors d’une exposition ouverte au public du 16 septembre au 15 octobre pendant la Biennale d’Architecture Agora 2017, à Bordeaux.

Afin de présenter en détail les quatre projets lauréats, AA est allée à la rencontre des équipes finalistes pour en savoir plus sur ces innovations qui permettront de réduire les émissions carbones dans la ville et sur les chantiers. À partir du mois de juin, retrouvez chaque semaine les propos des concepteurs et des images de leurs projets sur le site internet d’AA.

Plus d’informations sur le site internet EDF ville durable.

Réagissez à cet article